Forum cheval
Le Forum Dressage

Gogue commandé ????

Sujet commencé par : phonica - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par phonica : le 19/02/08 à 09:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2007
53 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières

Quels est la différence entre un gogue commandé et un jambon ?

Pouvez vous m'expliquez les + ou les - de l'utilisation d'un gogue commandé ?

Et pouvez vous m'expliquer comment l'installer (pour l'instant je parle uniquement en longe)

Merci d'avance

Messages 1 à 17, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 19/02/08 à 12:32:17

Déconnecté
Quels est la différence entre un gogue commandé et un jambon ?
le jambon, ca se mange, le gogue, c pour faire travailler le cheval.

Pouvez vous m'expliquez les + ou les - de l'utilisation d'un gogue commandé ?avec le gogue commandes, tu peut varier les positions de la tete, et relacher qd le cheval descend, ce qui n'est pas possible avec le gogue fixe.c assez dur a utiliser, le commander notament avec le systeme de deux paires de renes

Et pouvez vous m'expliquer comment l'installer (pour l'instant je parle uniquement en longe)un gogoue commandes ne s'utilise que monter, vu que c toi qui agit avec tes renes.de plus vu que tu pose la question, tu na pas l'air de savoir l'utiliser et tu risques de faire des degats plus qu'autre chose a enrener ton cheval sans savoir..donc, demande a un professionel de te montrer.

Par Nadaye : le 19/02/08 à 14:11:38

Déconnecté
Je pense qu'il parlait d'un Chambon!
Le Chambon fait plus travailler le cheval vers le bas dans un angle encolure tête ouvert, tandis qu'avec ll gogue, cet angle est plus refermé.

Par phonica : le 19/02/08 à 15:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2007
53 messages
Dire merci
schtroumfette133

Avant de penser à n'importe quoi et de ce faire des films les personne sur tout et n'importe quoi il est important de remettre dans le contexte de ma question si je demande des explications c'est bien pour anticiper, aider, ma reflexion avant de l'appliquer sur quelconque chevalet de ce fait de mieux comprendre les explication d'un professionnel.

J'appel ça de l'apprentissage

Qu'est qu'un "un gogoue commandes ne s'utilise que monter..."







Dslé pour la déformation du mot chambon

En tout cas merci pour vos réponses et explication

Par gros nounours poilu : le 19/02/08 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
424 messages
Dire merci
Bonjour, j'utilise un gogue " fixe " et en apprécie ses effets. Je pense qu'il faut commencer avec un gogue fixe puis ensuite en utiliser un commandé. Apparemment tu te lances dans un "domaine "que tu ne connais pas, et je te conseiillerais de commencer avec un gogue fixe.Le gogue a une action sur la nuque c'est pourquoi si on se sert d'un commandé et que l'on opprime trop le cheval, sa peut etre dangereu d'apres moi. l'avantage du gogue " fixe", c'est que le cheval se regle tout seul
enfin le mieu serait de consulter un pro.
voila bisous j'espere que j'ai pu t'éclaircir

Par mlv95 : le 26/02/08 à 15:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
L'avantage du gogue commandé, c'est que tu apprends toi à gérer le placer de ton cheval en dosant selon l'effet, alors que le gogue fixe, ben il fixe une limite physique au cheval et donc je trouve ça moyennement pédagogique pour le couple.
Mais personnellement, je ne conçois l'intérêt du gogue commandé que monté.

Le mieux, c'est quand même d'essayer d'éduquer sa main et la bouche de son cheval ...


Message édité le 26/02/08 à 15:18

Par dreamoiselle : le 26/02/08 à 20:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le gogue fixe fait un triangle dont l'un des pointes (celle du poitrail) tire vers le bas car elle s'attache entre les jambes on a poitrail, nuque, bouche on l'utilise à la longe. Le point de pression principale s'exerce sur la nuque : si le cheval refuse de céder, il reçoit une pression sur la nuque, dans le même temps nez est attirer vers le bas et le poitrail pour garder un arrondi.

Le gogue commandé : passage de sangle, nuque, bouche, main. La main agissant, ramène le nez à l'intérieur, tout en tirant la nuque vers le bas car la corde qui relie le tout au poitrail se raccourci. On a toujours la tête prise dans (cette fois une sorte) de triangle.

le gogue tire la nuque vers le bas, en empêchant que l'angle de la tête s'ouvre (mais ne ferme l'angle au delà de la verticale pour ce que j'ai vu "grâce" à la pression sur la nuque qui est prioritaire sur la bouche) c'est paradoxal si l'on considère que la nuque doit être le point le plus haut.
Le problème majeur du gogue est qu'il fait pression sur la nuque risque d'inflammation des bourses séreuses, qui permettent au ligament nucal de glisser.

Le problème de tout enrênement est qu'il est trompeur et contraignant : contraignant pour le cheval, qui est maintenu (parfois de force) dans une position qui lui est difficile et qui, à la longue devient pénible voir douloureuse. En cas de défense, le cheval utilise les muscle qui sont sensés se relâcher pour aller dans le sens qu'il souhaite, on a alors un renforcement des muscles opposés à ceux que l'on voulait travailler.
Trompeuse, parce que l'on pense que le cheval est rond et que donc il travail, ce qui n'est pas nécessairement vrai. La bonne attitude du cheval est lié à celle du cavalier, et à son à propos : si le cheval se place, c'est parce qu'il fonctionne comme il faut derrière, dans son dos, dans son garrot, ses épaules, sa nuque, sa mâchoire. Quand on utilise un enrênement, le cheval baisse la tête et dans les cas les pire (quand il cède) bloque son arrière main.

Pour moi, le gogue est un des pire enrênement qui soit...

Par dreamoiselle : le 26/02/08 à 20:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'oubliais : le gogue commandé s'utilise en double rênes.

Par dreamoiselle : le 26/02/08 à 20:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je connais mal le chambon, mais je pense qu'il agit avec la nuque comme le gogue. Il semble moins enfermant pour l'angle de la tête mais impose une tension plus grande aux commissures. qui peut être très violente, à mon avis.
Il s'utilise à la longe

Par thesée : le 29/02/08 à 16:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2007
48 messages
Dire merci
J’ai un cheval arabe et je dois dire que depuis des années j’utilise le gogue fixe. J’ai plusieurs fois voulu supprimer le gogue mais mon cheval bascule sa tête très trés en arrière et comme je ne voudrais pas avoir le nez cassé, je n’ai pas d’autre solution. je vous joins une photo galop sans le gogue et avec le gogue.





Par calamity jane : le 29/02/08 à 19:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
thésée > le problème vient de ton cheval qui n'avance pas : il ne vient donc pas tendre son dos et se poser sur son mors.
IL n'est pas mieux en gogue que sans : regarde ses postérieurs : il n'engage pas, et son dos est tout aussi creux. Alors effectivement, tu épargnes ton nez, mais l'efet pour le physique du cheval est inexistant.
S'il se défend à ce point, c'est peut-être qu'il a une douleur au dos, non?
Sinon, c'est qu'il ne pousse pas dans ses postérieurs, il ne fait pas passer ses postérieurs sous la masse en reportant son poids vers l'arrière (ton cheval est sur les épaules). Du coup, son dos ne peut pas monter, et en bout de circuit, sa tête ne s'abaisse pas.

Par Aztone : le 05/03/08 à 17:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2007
256 messages
Dire merci
Le probléme viens aussi de ta position ! Un cheval qui bascule d'un coup sa tête , est peu être dû à un probléme de dos quelquonque !
As tu déjà pensée à voir un Ostéo ou bien même un véto pour éclaircir le soucis ? Oo

Par dreamoiselle : le 06/03/08 à 12:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Les arabes ont une souplesse de l'encolure extraordinaire, cela rend certaine choes très difficile. J'ai vu une photo d'un arabe qui retournait sa tête (au pré en liberté) apparemment opur jouer avec des feuilles d'arbres)

Néanmoins sur la photo, il a vraiment l'air mal à l'aise, ce qui me gène c'est effondrement important du garrot et apparemment de la cage thoracique. Quoiqu'il en siot, si le cheval ne fait pas ça parce qu'il a mal, il va finir par avoir mal à force de la faire donc je pense qu'une visite ostéo serait benefique...

Par thesée : le 07/03/08 à 09:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2007
48 messages
Dire merci

Les arabes ont une souplesse de l'encolure extraordinaire
Pour ce qui est de souplesse de mubarek je joins une photo lorsqu’il était poulain, il retournait sa tête avec facilité et lorsque j’ai commencé à le débourrer, en plus il avait tendance à se cabrer lorsqu’il rencontrer d’autre chevaux. Comme c’était dangereux j’ai opté pour le gogue fixe. J’ai essayé de supprimer l’enrénement à plusieurs reprise mais sans succès. Comme il a toujours eu ce comportement je n’ai jamais pensé qu’il avait mal au dos. Il a maintenant 22 ans et je le monte moins souvent. Pour les photos vous avez raison ce jour il n’était pas bien et sur les épaules. Mais qu’est ce que l’ostéo pourra faire ? Si vous avez des conseils.
Mais pour le gogue il m’a évité de me faire casser le nez. Et quand je dis qu’il secoue la tête……..





Par dreamoiselle : le 07/03/08 à 09:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le problème est qu'il ne doit pas se comporter sous la selle comme au pré. si tu regardes tes photos montés, il a le dos très creux. Il y aurait sûrement eu d'autre solution que l'enrênement...

Mais je ne pense pas que tu y puisse grand chose s'il a 22 ans. Par contre, étant donné la courbure de son dos, sa manie, je suis convaincu qu'il a du finir par se faire mal (surtout que maintenant il est assez agé) je le montrerais à un ostéo "au cas où" mais c'est ma façon de voir ...

Par Borane : le 10/03/08 à 14:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
S'il a 22 ans et que le problème remonte au temps où il a été débourré c'est trop tard pour l'ostéo ! Ca ferait plus de mal que de bien !

Par dreamoiselle : le 11/03/08 à 10:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Non, l'ostéo ne résoud pas les problèmes, il remet les choses en place si il faut et s'il y a besoin. s'il y a effectivement des lésions trop vieilles pour être "réparées" il n'y pourra effectivement rien. Mais vu les attitudes que ce cheval à l'air de prendre il est probable qu'il se fasse d'autre lésions qui elles sont manipulables.

Beaucoup ont l'air de croire qu'on va une fois ou deux chez l'ostéo et qu'il résout le problème, comme un garagiste répare une voiture. Mais il faut plutôt voir le travail de l'ostéo comme un entretien, un suivi (si possible assez régulier) comme... La vidange...

Par dreamoiselle : le 11/03/08 à 10:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ma vieille ponette est toute tordue, par exemple, elle marche en faisant pivoter l'épaule et passer le pied droit devant le gauche.
Il est évident que l'ostéo la laisse dans ces aplombs. Mais ça ne l'empêche pas de traiter, les conséquences éventuelles de ses mauvais aplombs, les conséquences d'une chute ou autre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval