Forum cheval
Le Forum Dressage

"Un cheval qui se juge, engage."

Sujet commencé par : kimberley - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mélo35
Par kimberley : le 07/12/07 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2004
260 messages
Dire merci
Voila le point de repère que l'on donne pour reconnaître un cheval qui engage ou non:
Un cheval qui se déjuge, n'engage pas
Un cheval qui se juge engage
Un cheval qui se méjuge engage fort.

Sauf que, si par exemple on prend un cheval à dos très court et grands membres:
Sans moindre effort son post va passer devant la trace de l'antérieur. Mais c'est pas pour autant qu'il travaille et qu'il engage?!

Et si, en prenant l'inverse, un cheval au dos très long et membres courts:
même avec tous les efforts du monde il se jugera difficilement du fait de sa morphologie?!


Alors cette histoire de "juge, méjuge, déjuge", c'est un vrai ou faux point de repère?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par yveskatz : le 07/12/07 à 15:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
faux point de repère, parce que la conformation du cheval entre en compte, comme vous le faites remarquer.
Un contre exemple, souvent repris: un trotteur en course se méjuge; ce n'est par pour autant que son engagement est de qualité. Et cet exemple prouve bien qu'un cheval qui engage n'est pas OBLIGATOIREMENT dans un équilibre satisfaisant pour l'acte équestre.
Par ailleurs, cette notion ne permet pas de juger de l'équilibre d'un cheval; car, lorsque celui ci est un mouvement,lorsqu'un postérieur s'engage(passe ne avant d ela verticale du membre), l'autre se désengage(est en arrière de la verticale).
A mon sens, ce qui est important, c'est l'angle que forme le postérieur avec sa verticale: l'égalité de ces deux angles ( membre au soutien en avant de la verticale et membre à l'appui en arrière de la verticale) permet d'estimer un engagement correct et un équilibre satisfaisant; l'un et l'autre devant être amélioré par le travail.
Si on considère l'engagement comme le fait d'emmener les postérieurs sous la masse, ceci est vrai essentiellement à l'arrêt. Et plus les postérieurs sont sous la masse , plus la composante verticale de la poussée du membre prend de l'importance, ce qui caractérise le rassembler et ses allures que sont le passage et le piaffer.


Par laureBrrrrr : le 07/12/07 à 15:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je m'etais posé la même question un temps j'etais resté egalement sur c'est faux vu les différentes morphologie

yveskats l'explique bien en tout cas

Par cabalia : le 07/12/07 à 15:53:10

Déconnecté
de toute facon, qd tu es sur le cheval, tu le sens si il engage ou pas..

Par ROULLETTA : le 08/12/07 à 07:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
et c repartit ! pour

Par Gypsie : le 08/12/07 à 09:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben c'est la question que je me posais aussi ces derniers temps par ce que le pseudo espagno que je monte se tape toujours dans les antérieurs avec ses posterieur alors qu'il a un dos horrible et qu'il se tient pas du tout. .. Et le pire c'est sa proprio qui jubile en disant à tout le monde que son cheval pousse tout le temps et qu'il travaille super bien.

Par Sanco : le 08/12/07 à 10:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Donc, dans le sens opposé, peut'on dire qu'un cheval loin derrière sa trace (qui se déjuge donc) ne se traine pas forcément ?

Par lucky66 : le 08/12/07 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
J'ai lu ce post hier, ce qui m'a fort intéressée.
J'en ai donc profité le soir même pour observer les chevaux au travail sur le plat dans mon club.
Au même moment, il y avait un arabe et un croisé holstein x BWP, donc un petit court et un grand bateau.

Et vos observations étaient très justes : lorsqu'ils engageaient, ces deux chevaux ne parvenaient pas à la même chose : autant l'arabe se méjugeait, autant le holstein pouvait pousser tant qu'il voulait, il se déjugeait tout le temps.

Donc pour moi, cheval qui engage = postérieurs qui passent sous la masse mais sans forcément se méjuger (donc agle corps/postérieur le plus fermé possible), croupe qui s'abaisse et surtout avant-main qui se relève et s'allège. Mais je me trompe peut-être...

D'autes signes sont-ils plus révélateurs de l'engagement pour vous ?

Par laureBrrrrr : le 08/12/07 à 11:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ai UN trés trés long poney et je monte un trés trés court cheval.

Même observation , mon grand poney même quand il engage et toujours loin de ses trace , le dos court même ne faisant rien il est dedans facile.

d'ou vient cette idée d'ailleur ?

Par Mélo35 : le 08/12/07 à 16:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
Bonjour,
Très intéressant et je confirme que c'est un très mauvais point de repère pour juger de l'engagement !
Mon psar a un dos court et très haut sur pattes et il se méjuge terriblement, même au pas dans son pré !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval