Forum cheval
Le Forum Dressage

Epaule en dedans

Sujet commencé par : buddis - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dina
Par buddis : le 11/09/07 à 21:18:43

Déconnecté
ca a du etre posté des milliers de fois, et je sais, c'est une question que j'ai un peu honte de poser mais bon, au moins ici, y'a des oreilles (yeux) comprehensives ...

Donc : quelqu'un peut me rappeler les aides d'une épaule en dedans, et les effets ?

Mes quelques années de western ne m'ont pas aidée...

Allez, hop ! j'appuie sur poster ....

Hop, poster....

Roooo, faut que je me motive.... hop ! poster....


Messages 1 à 12, Page : 1

Par fagorian : le 11/09/07 à 21:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
Va jeter un coup d'oeil un peu plus bas dans le forum sur le topic de jaseurjtm.
Moi, je ne sais pas convenablement te l'expliquer, mais sur ce topic, l'explication était très complète.

Par Samba24 : le 13/09/07 à 19:37:23

Déconnecté
Bon, je suis loin d'être une pro, mais puisque j'ai mon galop 5, je suis en plein dans le sujet en ce moment ^^

Les aides de l'épaule en dedans sont en fait celles de l'incurvation :
- jambe intérieure à la sangle, qui agit en accord avec le postérieur intérieur ;
- jambe extérieure qui tient les hanches ;
- rêne d'ouverture intérieure ;
- rêne extérieure régulatrice (pli de l'encolure et "vitesse" ;
- poids du corps reporté sur la fesse extérieure, pour "dégager" le post. intérieur + regard orienté dans la direction où l'on va.

Voila pour les aides

Par Eternit : le 14/09/07 à 11:35:20

Déconnecté
Bonjour,

Plusieurs combinaisons d'aides ont été proposées pour réaliser l'épaule en dedans, ce qui fait que votre question est loin d'être triviale.

L'épaule en dedans est un déplacement latéral dans lequel le cheval est plié dans le sens opposé au déplacement.

Quelles sont les problèmes ?

1. Le cheval ne doit pas avancer droit devant lui, mais de coté. Il faut qu'il soit donc suffisamment équilibré. Autrement dit, qu'il ne pèse pas à la main, s'arrête et recule au poids des rênes.

2. Pour se déplacer latéralement en étant incurvé, il faut qu'il plie ses épaules. Il doit donc savoir fléchir son encolure en portant le poids de l'encolure sur l'épaule opposée au pli. S'il ne sait qu'obéir à la rêne d'ouverture, il n'est pas prêt.

3. Comme il se déplace dans le pli inverse, il lui est facile de tomber sur son épaule du dehors, en "cassant" son encolure. C'est la difficulté principale de l'exercice. Comme il appartiendra à la rêne du dehors, agissant en rêne d'appui, de corriger cela, il faut qu'il en connaisse l'effet.

Aides possibles :

1. La rêne du dedans vers l'encolure, c'est à dire en rêne d'appui, pour plier les épaules. La rêne du dehors agit en rêne régulatrice pour empêcher le cheval d'exagérer son pli vers l'intérieur. Cet effet conjoint des deux rênes est simplement obtenu en déplaçant les deux rênes dans le sens du mouvement.

2. La jambe du dedans à la sangle agissant en jambe isolée, avec, évidemment, opposition de la main pour empêcher le cheval d'avancer. Donc soutenir la main intérieure lorsque la jambe intérieure agit.

Procédure :

1. Placer les épaules sur la piste intérieure par une rêne d'appui extérieure (la rêne d'encolure western qui ne plie pas le cheval de son coté).

2. Demander le mouvement par l'action de la jambe du dedans avec soutien de la rêne du dedans agissant en rêne d'appui et vers le haut - jamais en arrière.

3. Accompagner le mouvement avec le couloir des rênes, et ne pas rester en arrière.

4. Si le cheval tombe sur son épaule du dehors, ce qui est naturel au début, porter les deux mains vers le dedans. Dans ce cas, c'est la rêne du dehors qui est prédominante et celle du dedans régulatrice.

Au début ne faire que quelque pas.

Voilà,
j'espère que cela va vous aider.

Cordialement,
Eternit






Par mundial : le 14/09/07 à 18:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Attention. Les aides ne correspondent pas à une recette ou à une formule scientifique. Il faut, bien sûr, les connaître, mais il faut chercher à sentir. L'angle de l'épaule en dedant doit varier en fonction des besoins de chaque cheval, de même il faut adapter le dosage des aides et pour cela il faut sentir, se relaxer, écouter avec son corps et s'adapter sans raideur. L'épaule en dedans est un moyen, le but est d'assouplir le cheval et surtout pas de le tordre en force. Bon courage!

Par Dina : le 15/10/07 à 20:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ma monitrice me dit toujours que dans l'EED on doit tenir le cheval entre la jambe intérieure et la rêne extérieure. La rêne intérieure donne juste le pli, elle ne doit pas agir autrement.
Donc, j'ai appris à faire un peu comme l'a expliqué Eternit, je pense, la rêne extérieure amène les épaules à l'intérieur, mais en r^ne régulatrice, pas en rêne d'appui, la rêne intérieure mettant le bout du nez vers l'intérieur. Et la jambe intérieure pousse le cheval pour qu'il aille vers le côté et non vers l'avant.
En fait, je commence généralement par placer ma jambe intérieure et ensuite, j'agis avec ma rêne extérieure.
J'avais pas mal de souci parce que je tirais trop sur ma rêne intérieure. Je pliais trop l'encolure de mon cheval ce qui le gênait. Maintenant, je la laisse donner le pli, sinon, elle est presque flottante en fait.
Dina

Par eilhya : le 15/10/07 à 21:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Dina : même chose que toi en fait, j'avais le même défaut, mais je fais maintenant comme toi : je commence d'abord par la jambe intérieure, puis après la rêne extérieure

maintenant la jument comprends déjà avec ma jambe que je vais lui demander une EED

Par eilhya : le 15/10/07 à 21:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Michel Bravard : oui, et ???

Par Eternit : le 16/10/07 à 10:31:20

Déconnecté
Bonjour,
Dina, si la rêne extérieure déplace les épaules, ce n'est plus une rêne régulatrice, mais une rêne d'appui.

Les aides diagonales (jambe intérieure et rêne extérieure) sont utilisés par beaucoup de cavaliers pour l'EED. Cela provient de la croyance que les hanches cheminent d'une piste dans l'EED.

Cordialement,
Eternit

Par ploufplouf : le 16/10/07 à 10:40:22

Déconnecté
en parlant de EED ....
à cheval, comment sent on que c'est une bonne EED ???
ce sont les anterieurs qui se croisent, la sensation est la meme que pour les posterieurs je suppose ?? mais devant (ma question est bete, mais je debute les EED aussi apres avoir travaillé les cessions d encolures uniquement, et je souhaiterai apprendre a deplacer la masse a l avant egalement.... )

je prefere sentir les choses a cheval pour savoir si c'est bien ou pas. donnez moi vos sensations SVP

Par Dina : le 17/10/07 à 01:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Eilhia, oui, moi aussi, j'agissais beaucoup trop avec ma main intérieure, mon cheval pliait l'encolure au lieu de décaler les épaules. Et puis, généralement, comme ça marchait pas bien, que généralement, il quittait la piste ou pliait seulement l'encolure, je me crispait tellement que je le bloquais complètement! Du coup, en attendant de revoir ça avec ma monitrice et d'avoir un peu plus de décontraction dans la main, du moins pour cet exercice, je le mettais en contre-épaule à la place! Ca a duré quelques semaines, le temps de reprendre mes repères...
Eternit, la rêne d'appui suppose qu'on met le bout du nez du cheval vers l'extérieur en l'odccurence puisqu'on parle de la rêne extérieure, or ce n'est pas le cas, le bout du nez reste vers l'intérieur, comme sur une volte en fait, la rêne extérieure sert à contrôler le mouvement mais pas à donner le pli, enfin c'est comme ça que je ressens les choses,
donc quand je demande une EED, c'est jambe intérieure d'abord, rêne intérieure pour le pli et amener les épaules à l'intérieure au début, mais dès que les épaules sont décalées, c'est la rêne extérieure qui régule le mouvement. Une fois que les épaules sont décalées la rêne intérieure je ne l'utilise plus que pour garder le pli. Malheureusement je n'ai pas de photo, sinon j'en aurai bien mise une histoirre de voir ce que vous en pensez.

Dina


Par Eternit : le 17/10/07 à 09:37:04

Déconnecté
Bonjour,
Dina,
la rêne d'appui suppose qu'on met le bout du nez du cheval vers l'extérieur en l'odccurence puisqu'on parle de la rêne extérieure, or ce n'est pas le cas, le bout du nez reste vers l'intérieur,
1. Rêne d'appui et pli sont complètement indépendants. Il existe la rêne d'appui du coté concave du pli, la rêne d'appui du coté convexe du pli, et la rêne d'appui sur une encolure droite, qui attire la tête du coté opposé (rêne d'encolure en western)
2. J'ai parlé de rêne extérieure d'appui pour placer les épaules à l'intérieur. Il est clair que lorsque le cheval se déplace de coté, la rêne extérieure n'agit en appui que si le cheval pèse sur son épaule du dehors.
3. La Guérinière ne cite comme aides que la rêne et la jambe du dedans (c'est à dire intérieure). A méditer ...

Cordialement,
Eternit

Par Dina : le 17/10/07 à 18:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Oui, je suis d'accord, la rêne extérieure ne sert que si nécessaire, si le cheval pèse sur l'épaule extérieure, si ce n'est pas le cas, pas besoin de s'en servir, je suis d'accord.
Pour la jambe intérieure et la rêne intérieure de Laguérinière, sans doute, mais le problème, c'est que pour ma part je ne suis pas Laguérinière lol! remarquez j'aimerais bien, mais bon, j'en suis loin, et j'ai encore besoin de rêne extérieure et mon cheval sans doute aussi de temps à autre...
En tout cas, merci pour vos explications, et le retour aux bases, effectivement ça fait réfléchir, et repenser à ce qu'on fait exactement.

Dina

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval