Forum cheval
Le Forum Dressage

Compte- rendu Colloque Saumur

Sujet commencé par : Orrage - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par kartoon
1 personne suit ce sujet
Par Orrage : le 29/06/07 à 16:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà, comme promis, je vous mets le texte:

La vérité sortirait-elle de la bouche des chevaux?
Mobilité et décontraction de la mâchoire en équitation - Leurs incidences sur la locomotion du cheval, son bien-être et son emploi.

Xe Colloque de l' Ecole Nationale d'Equitation à Saumur, le 16 juin 2007.
Sous la direction de Patrice Franchet d'Espèrey en partenariat avec Laetitia Bataille.

Compte - rendu écrit par Eva Van Avermaet, corrigé par "DocMimie".


Le Xe colloque de l'ENE a attiré environ 180 intéressés, tous âge, sexe et métier confondus. Il y avait des cavaliers, de loisirs ou de métier, de dressage, de saut d'obstacle, d'attelage, des courses, il y avait des étudiants, des vétérinaires, etc etc...

Laetitia Bataille était très émue que son rêve se réalise enfin, après 1 an et demi de préparation : un colloque autour de la cession de la mâchoire.
Cavalière de randonnée, elle s'intéresse aussi au dressage classique. On sent qu'elle est passionnée. Elle nous cite Nuno Oliveira en ce qui concerne la cession de la mâchoire: "Tous les chevaux n'en ont pas besoin." Pour certains chevaux, la CDM peut avoir un effet calmant.
Il y a quelques années, elle rencontre Md Valère, discute avec Mr Racinet, qui lui dit que ce colloque ne servira à rien mais qu'il faut le faire quand-même, et avec Dr Giniaux, qui lui parle des effets ostéopathiques de la CDM.
Elle se rend à Saumur où elle rencontre Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer du Cadre Noir; il est tout de suite d'accord pour faire de la CDM le sujet pour le Xe colloque.
Plusieurs vétérinaires sont invités pour venir donner leur opinion sur le sujet, qu’elle ne sait pas comment nommer : "flexion" de la mâchoire ne semble pas correct, puisque la mâchoire est un os et donc pas flexible, "cession" de la mâchoire laisse trop penser qu'il s’agit du résultat d'une contrainte. "Mobilisation" de mâchoire lui semble la meilleure formulation.
Elle conclut son introduction en disant que cette MDM devra être enseignée à tous les cavaliers.

*suite*

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par PPDR : le 04/07/07 à 17:42:15

Déconnecté
Chers tous

avec Baucher - on doit Polémiquer - en se battant contre Baucher on se bat - pour le bien-être - et pour l'amour du cheval .

cordialement

Par seera : le 05/07/07 à 22:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Un tout grand MERCI orrage pour ce compte rendu!
Je me rends compte à quel point les etres vivants sont complexes et comment un problème dont la cause est a un bout peut n'etre visible qu'a l'autre extremité!


PPDR je dois dire que je ne comprends rien à votre dernier post??? Baucher n'est pas bien? a mettre à 100% à la poubelle? Le fondement de ces allusions est-il expliqué à quelque part?
Merci..mais pour le bien etre des chevaux, je prefere du Baucher 2 eme méthode que d'autres choses plus actuelles

Par adrien : le 05/07/07 à 22:22:30

Déconnecté
PPDR j'ai pas saisi l'allusion à Baucher. On parle de Baucher dans ce post ? J'ai loupé un morceau, je n'ai pas trouvé ou.

Tu peux expliquer ?

Par PPDR : le 06/07/07 à 07:19:25

Déconnecté
je le sais , et c'est bien pour cà que vous donnez credit à M de Braguance et c'est pour cà que je vous conseille d'approfondir , mais je ne lirai pas à votre place , et je ne monterai pas les chevaux à votre place - vous avez on ne peut plus les capacités pour cà - j'en ai l'intime conviction à vous lire .

cordialement
PPDR

Par PPDR : le 06/07/07 à 07:34:13

Déconnecté
Chère Seera

Baucher n'a d'interet que pour la culture historique - mes paroles sont iconoclastes dans certains milieux , et je les dis avec force .

et vous trouverez de belles pages sur Baucher dans le gymnase du cheval de Gustav Steinbrecht , continuateur de la belle methode de Monsieur de la Guerinière .

bien à vous
PPDR


Par bsxm : le 06/07/07 à 08:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
Tiens bonjour ppdr, encore "laguerinière" "baucher" etc.... au fait en connait tu d'autres ??

Bravo pour ton travail orrage[/u], très interessant, il y en a qui devrait en prendre de la graine.

Par Orrage : le 06/07/07 à 13:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci

Par PPDR : le 06/07/07 à 18:03:11

Déconnecté
Cher Bsxm

si vous voulez me donner des noms d'oiseau et meme plus encore , surtout n'hesitez pas - la liberté d'expression est un droit sacré .

A qui pensez vous ?

cordialement
PPDR

PS - pour Adrien - sincèrement mélanger Gerhardt et Steinbrecht n'a aucune logique ni aucun sens .

Par bsxm : le 06/07/07 à 22:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
"si vous voulez me donner des noms d'oiseau et meme plus encore , surtout n'hesitez pas "

pourquoi ??

Par renards : le 07/07/07 à 07:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Rhhoo mais vous arrêtez les deux!!

Par Orrage : le 09/07/07 à 12:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'avais espéré que la discussion suite à ce compte rendu aurait été un peu plus constructive que ça

Par Khânou : le 09/07/07 à 15:57:43

Déconnecté
Sincèrement Orrage, tu as très bien fait de nous écrire tout celà. J'ai un cheval qui est très contracté lorsqu'un être humain est à côté de lui. Il a eu aussi un gros souci de blocage de nuque après avoir tiré fortement au renard. Depuis qu'il a été manipulé, c'est le jour et la nuit, mais il en a profité aussi pour fortement régressé, comme il se sentait mieux, il disait fortement non en faisant n'importe quoi, mais depuis quelques mois, je pratique des décontractions de mâchoire, en me basant sur les descriptions de Karl. Le cheval a complètement changé et me livre sa mâchoire beaucoup librement, et j'ai donc des allures beaucoup plus souples, une réactivité aux demandes très importantes et je dois maintenant faire beaucoup plus attentions à mes demandes qui deviennent de plus en plus légères.
Je me suis donc beaucoup retrouvée dans ce qui a été dit dans le colloque.
J'ai aussi un autre cheval beaucoup plus placide dans sa tête et même très froid, et bien moins perméables aux décontractions de mâchoires, il s'en fout même un petit peu.
Je suis contente d'avoir lu tout ceci et on voit bien que ces exercices de décontraction peuvent s'appliquer différemment et avoir des résultats très différents en fonction des chevaux.
Merci encore pour ton travail, ce n'est pas peu rien d'avoir retranscris tout celà.

Par Orrage : le 09/07/07 à 18:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci Khânou!

J'ai aussi lu le bouquin et vu les DVD de Karl et je me suis aussi basée là-dessus pour travailler autrement avec mon Haflinger (Gember) que je monte depuis dix ans, et un autre cheval en cours de débourrage (Ehdjir).
Ils sont tous les deux mieux, plus détendus, plus sensibles aux aides qu'avant de me rendre compte de l'importance de la cession de mâchoire. Au debut de sénce je dois vraiment leur "demander", après ils l'offrent tout seul, du moins à l'arrêt et au pas; au trot et galop, soit ils ne le font pas, soit je ne m'en rends pas compte
Par contre, je vais de temps en temps aider une copine qui monte un cheval en dp. La proprio a une façon de monter euhm... disons qu'elle n'a surement jamais entendu parler de la descente des jambes et des mains ... Le cheval est complètement insensible aux aides légers, et comme la proprio monte le cheval entre deux, à chaque fois que nous arrivons à le rendre plus leger aux aides pendant une séance, il est pareil la semaine suivante, c'est assez désolant.
J'ai essayé de faire les exos de cession de mâchoire à pied avec lui; c'est une horreur; il ne réagit aucunement, sauf par serrer fort sa mâchoire et grincer ses dents ... Je pense qu'avec lui, je ne vais pas pouvoir faire quoi que ce soit en ce qui concerne la cession de la mâchoire, tant qu'il est monté de cette façon. Encore un cas où la cavalière devra être re-éduquée et non pas le cheval...

Je lui donnerais bien mon compte rendu tiens

Par PPDR : le 09/07/07 à 22:35:53

Déconnecté
Chère Orage

Le problème de la cession de machoire - c'est que çà n'est pas une problematique du cheval , c'est une problematique du cavalier et que Baucher n'en est probablement pas le metteur au point , l'ecole classique parlait de gourmander la bouche , mais c'est Baucher qui à ma connaissance à érigé cette pratique comme un bien absolu alors que c'est tout l'inverse . Si votre cheval est à l'appui sur la main tel que le définissait la guerinière et Steinbrecht son continuateur , votre main devient douce puis légère et ne vient jamais demander quelque chose au cheval qui ne serait pas purement un ordre de direction
et l'ordre de direction devient un ordre trés fin - puis qu'il s'agit en fait d'un demi arret ou l'on dirige dans le mouvement en avant une moitié de cheval et donc on allège à tout moment ses épaules pour les rendre mobiles - des que vous venez embèter votre cheval par ces demandes répétées de soi disant décontraction dans sa bouche
vous empechez toute possibilité d'avoir des aides trés fines - votre main ne peut plus mettre droit
la seule décontration véritable , c'est celle qui vous est donnée par l'ensemble de la souplesse du cheval et non par son seul bout du devant - la Guerinière insiste tant sur ce point

cordialemnt à vous
je ne veux pas vous embèter , mais je tiens à vous dire que Les problematiques que pose Baucher sont à prendre avec beaucoup de recul - ce que le monde officiel du cheval ne fait pas vraiment , et il faut de simples pratiquants des fois pour apporter la controverse

Par Khânou : le 10/07/07 à 08:36:36

Déconnecté
Bonjour PPDR,

"la seule décontration véritable , c'est celle qui vous est donnée par l'ensemble de la souplesse du cheval et non par son seul bout du devant "

Je suis bien d'accord avec celà, et c'est vraiment ce que je recherche aussi. Je n'ai pas encore suffisemment lu La Guérinière ou Steinbrecht, (et celà viendra ), mais à propos de la décontraction de la mâchoire, ce n'est pas une fin en soi, mais un moyen pour aboutir à une souplesse et un équilibre de l'ensemble cheval/cavalier. Je ne monte malheureusement pas suffisemment bien pour mettre un cheval dès le départ dans cette optique mais je cherche beaucoup. Et au même titre qu'une EDD permet d'assouplir le cheval, les exercices de décontraction de la mâchoire peuvent permettre aussi au cavalier d'aboutir à cette souplesse. Mais pour moi ce n'est qu'un élément qui se juxtapose au reste, et pas une fin en soi. C'est un élément qui fait partie du tout.
Et lorsque je vais monter, je pratique ces exercices à pied, je confirme cette décontraction à cheval dans la période d'échauffement, et ensuite, j'essaye de tendre à avoir le moins de main possible. Bon, j'ai souvent du mal, mais j'essaye.
A bientôt à tous.

Par renards : le 10/07/07 à 08:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
J’avoue que je serais aussi de l’avis de PPDR sur ce point. Je n’arrive pas à trouver vraiment d’intérêt à pianoter sans cesse dans mes doigts, si ce n’est que pour décontracter le bout du devant, mais cela ne suffit pas.
Je trouve que trop de cavaliers pianotent sans cesse dans leurs doigts pour amener de la soi-disant décontraction, alors que c’est au cavalier dans son ensemble, dans tout son corps qui devrait être capable de se décontracter pour transmettre cette décontraction à l’ensemble du cheval.
Ce qui ne veut pas dire que j’y arrive… on est bien d’accord.

Par weal97 : le 10/07/07 à 09:43:23

Déconnecté
Bonjour PPDR,

"le gymnase du cheval de Gustav Steinbrecht , continuateur de la belle methode de Monsieur de la Guerinière "

C'est amusant de voir comment les adepts de Steinbrecht "ont le devoir" de diaboliser Baucher, et vice versa.

De vieilles histoires qui ont beaucoup à voir avec les hommes et pas grand chose à voir avec l'équitation.

Heureusement je suis sauvé de tout ça en suivant les consignes de Nuno Oliveira, qui prennait abondament de Baucher, Steinbrecht ("le Baucher d'outre Rhin" et la Guérinière (et bien d'autres), donc je ne cherche pas à les opposer. Mais je crois avoir lu que vous avez "perdu votre temps" en étudiant NO alors je n'en dirais pas plus.

Andy

Par Orrage : le 10/07/07 à 09:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà que là ça devient intéressant; merci PPDR d'avoir mieux expliqué ce que tu en penses. C'est plus clair en parlant franc qu'en parlant via des insinuations que pas tout le monde peut comprendre.

Je pense aussi qu'un couple cheval-cavalier ne devra pas avoir besoin de cessions de mâchoire sur demande; ça devra venir tout seul suite à une monte juste, équilibré, détendue...
Néanmoins je pense que les demandes de cession de mâchoire vu comme un exo à part entière, peut être utile dans le début du débourrage, le temps que le cheval s'habitue au mors. Une fois acquéri, le cheval devra logiquement coninuer tout seul sans demande spécifique si le travail est bien mené par la suite.

Je pense aussi que la demande peut être très utile dans un "re-débourrage" d'un cheval qui n'a pas été monté juste, équilibré et détendu auparavant et qui suite à ça se tend et grince les dents déjà rien qu'en mettant le mors dans la bouche. Bien sur un cavalier tres doué devra y arriver sans la demande, mais je pense que meme pour lui ça peut aider et certainement pour un cavalier moins doué. Une fois qu'on voit que le cheval ne est relaxe et à l'aise avec un mors dans la bouche, il n'y aura plus besoin de faire la demande expres.

Je pense aussi que en tout cas, demander une cession de mâchoire comme exo à part entière n'est pas nuisible, et peut meme être utilisé comme "test"; si le cheval mâchouille et deglutit immédiatement sur une moindre pression sur les commissures de lèvres, je serais emmené à penser qu'il est mieux monté qu'un cheval qui résiste trois minutes avant de finalement mâchouiller sans beaucoup de conviction...

Vous êtes d'accord avec ça ou pas?

Le but de ce colloque était de faire des recherches par la suite pour voir si on peut détendre TOUT le cheval rien qu'en DEMANDANT QUE UNE CESSION de mâchoire...


Par Orrage : le 10/07/07 à 09:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
weal 97, j'apprécierais beaucoup que vous preniez le temps d'expliquer plus clairement ce que vous voulez dire. Arrêtez un peu de parler en code et de jouer son mysterieux monsieurs s'il vous plaît, merciiiii !!!!

Par PPDR : le 10/07/07 à 10:06:15

Déconnecté
Weal , Oliveira était un Bauchèriste absolu - idem que Braguance .

comment peut on avoir osé dire qu'il fallait détruire les forces instinctives d'un cheval
quel rapport abominable à la nature ...

les romantiques - on peut les aimer , mais s'ils continuent les classiques , s'ils les nient alors que les classiques ont poussé la réflexion sur la nature et la vertu au plus haut point - on ne peut l'accepter qu'en reniant la vertu .


cordialement
PPDR

Par dtu : le 10/07/07 à 10:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
PPDR, comment pouvez vous dire que Oliveira était un Baucheriste absolu

Par dragonelly : le 10/07/07 à 11:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pfff, ça ressemble plus à une guerre de "clans" qu'à une discussion constructive

Personnellement, après réflexion, je me demande si la cession de machoire n'a pas un effet relaxant tout court. Cela ne permet surement pas de rendre le cheval plus souple, mais peut-être simplement à le rendre plus serein ? C'est un peu comme le fait de faire baisser la tête à un cheval, ça le détend assez facilement et on ne sait d'ailleurs pas trop pourquoi !

Par PPDR : le 10/07/07 à 12:00:59

Déconnecté
chère Dragonelly

les guerres de clan peuvent etre des mouvements majeurs de l'histoire et de la recherche maladroite
du bien .

la Saint Barthelemy était elle seulement une guerre de clan - ou était ce un mouvement majeur de la construction de notre république démocratique ?

La guerre froide n'était elle qu'une guerre de clans ?

Pour comprendre les guerres de clan , il faut aller aux fondements de leurs oppositions - de leurs théories et de leurs pratiques - et c'est comme cela que l'on accede aux lumières et à la liberté - comme Voltaire et comme Montesquieu .

cordialement
PPDR

Par dtu : le 10/07/07 à 12:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
dragonelly, il n'y a pas pour ma part une guerre des clans, car je pratique et j'ai lu... et je lis encore et je ne suis ni à 100% pour qui que ce soit.....j'essaie simplement de comprendre et pose des questions, et quand de temps en temps il y a une personnes comme PPDR qui aime à nous parler des livres des anciens Maitres, même si je ne suis peut ête pas d'accord j'essaie de le comprendre c'est tout et tu me connais je ne fais pas cela dans un but de polémique....
Donc PPDR dis nous, qu'est ce qui te fais dire qu'Oliveira etait un Bauchériste absolu....as tu suivi son enseignement directement avec lui as tu cottoyé des personnnes compétante qui ont suivis des cours avec lui, ont-ils compris ??? etc...

Par Orrage : le 10/07/07 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
dragonelly : "Personnellement, après réflexion, je me demande si la cession de machoire n'a pas un effet relaxant tout court. Cela ne permet surement pas de rendre le cheval plus souple, mais peut-être simplement à le rendre plus serein ? "; c'est exactement çà qu'on veut examiner scientifiquement.


PPDR : "la décontraction véritable vient de
- redresser l'épine dorsale - mettre du coté difficile l'épaule devant - assouplir les cotes - rendre flexibles les extenseurs de l'encolure et assouplir la résistance de la nuque "

Je suis d'accord...

", mais cela ne peut à aucun moment se faire par le biais de la bouche "

C'est ça qui reste à être examiné justement, car beaucoup de gens ont l'impression que SI , si on peut décontracter un cheval entièrement en demandant une décontraction de la mâchoire...
Je précise que à aucun moment pendant ce colloque, on a proposé de décontracter un cheval QUE par la décontraction de la mâchoire; bien sûr il y a tous ces autres chôses qui mènenet à cela aussi, mais on se demande simplement si la décontraction de la mâchoire ne peut pas être une aide en plus pour décontracter le cheval.

Je n'ai pas mis l'exemple qu'un des présentateurs avait raconté, car je ne me rappelle plus lequel c'était, mais en tout cas, il était en exterieur avec un cheval qui était tres sur l'oeuil et qui n'avait pas de patience; un moment il doit traverser un carrefour, des camions passent et la jument s'impatiente, commence à se tendre, à paniquer; il demande une cession de mâchoire, elle commence à mâchouiller et se décontracte entièrement... Voilà quelqu'un qui était donc convaincu des vertus d'une demande de cession de mâchoire...

Par Orrage : le 10/07/07 à 12:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Pendant les discussions on a aussi fait la remarque très juste que dans "les clubs" on n'en parle plus du tout, que beaucoup de cavaliers ne savent plus ce que c'est, la cession de mâchoire, qu'elle soit demandé ou présent grâce à un bon travail... Et c'est pour ça aussi que Laetitia Bataille a voulu remettre la cession de mâchoire sous l'attention. Car ceux qui conaissent et qui l'obtiennent sans demander mais par un travail correct, c'est extra, mais il y a plein plein plein de cavaliers qui ne le conaissent pas, et c'est dommage...

Par Orrage : le 10/07/07 à 12:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
PPDR, quels bouquin est-ce que vous pouvez nous conseiller svp, si vous devez en choisir 3?

Par PPDR : le 10/07/07 à 12:44:35

Déconnecté
Chère Orage

Bravo de creuser par vous même

moi mon choix est fait - c'est l'équitation pure de la Guerinière - celle que je pratique en ayant petit à petit éliminé les pratiques qui ne sont pas à mes yeux résultant d'une étude "juste" de la nature et résultant de la science de la logique.

Et je pense que si votre nature vous porte à la logique et à la conscience et à la vertu , vous ne trouverez pas de réponse dans l'équitation sponsorisée par l'Etat .

mais ce dernier point - c'est vrai - c'est de ma part un postulat .

cordialement
PPDR




Par weal97 : le 10/07/07 à 12:57:39

Déconnecté
Bonjour,

Pour PPDR :
Je ne pense pas que NO était un baucheriste "absolu". Ca c'est sur la base des gens qui l'ont connu mieux que moi, et mes années d'études dans cette voie.

Vous pouvez par exemple lire l'article (malheureusement en anglais) par Bettina Drummond. Quelqu'un qui est bien placé pour avoir un avis sur le sujet.

Lien

Je suis d'ailleurs très intéressé par le fait qu'il faut attribué une partie du livre de S à Paul Plintzner; Je sais qu'il l'a écrit avec S, mais est ce que vous avez plus de raisons de penser que ce n'est pas du Steinbrecht? (Personellement je ne retrouve pas Steinbrecht dans les écrits et pratiques de Plintzner - le père du rollkur - et c'est intriguant.

Pour Orrage: qu'est ce qu'il faut expliquer plus clairement?

La seule raison qu'il pourrait avoir une "guerre" sur ce sujet c'est si quelqu'un est très convaincu de détenir la seule vérité, et qu'il/elle sent le besoin de "sauver" tous les autres. On rencontre cette attitude assez souvent, dès qu'on injecte du Baucher dans le débat!

Merci de ne pas essayer de me "sauver"

Par PPDR : le 10/07/07 à 12:58:53

Déconnecté
mes livres sont

école de cavalerie = livre apparemment tres facile , mais tres difficile - il faut lire mot aprés mot , bien lire les phrases en respectant scrupuleusement la ponctuation .
on pourrait croire que le livre s'adresse à un large public - - il s'adresse en fait à un public d'initiés qui a déja eu un éclairage sur les concepts .
mais il faut s'y attaquer , meme si l'on a pas eu la chance de commencer par voir un pratiquant pratiquer - ce qui est à mes yeux l'idéal - il faut s'y attaquer quand meme .
(on peut pratiquer l'equitation de la Guerinière avec un bridon et un simple filet sans problème )

autre livre : le gymnase du cheval de Gustav Steinbrecht du début au chapitre sur le galop - le reste est de Paul Plinzner

Paul Plinzner pour son livre sur la gymnastique du cheval , mais éliminer les chapitres sur les jockeys de bois sans interet (il y a longtemps que je ne l'ai pas lu - mais sa theorie de l'appui est interessante )

ce sont mes livres de référence . les autres livres que j'ai
je les mets en deuxième plan .

Par Orrage : le 10/07/07 à 14:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
ok merci PPDR; je vais les commander de suite, je suis en arrêt de maladie, et j'en profites de lire tout ce que je peux!!
D'autant plus que tu n'es pas le premier à les conseiller.

weal, j'aimerais simplement savoir comment TOI tu vois la cession de mâchoire, pas ce que tu penses des auteurs cités plus haut; est-ce que tu le demandes explicitement à tes chevaux, est-ce que tu penses comme PPDR que ça vient tout seul avec du bon travail et que c'est une perte de temps de le demander, ou est-ce que tes chevaux le font tout seul mais tu le demandes tout de meme en certains circonstances.
Merci d'avance !

Par weal97 : le 10/07/07 à 14:43:45

Déconnecté
Pour Orrage:

" j'aimerais simplement savoir comment TOI tu vois la cession de mâchoire, pas ce que tu penses des auteurs cités plus haut; est-ce que tu le demandes explicitement à tes chevaux,"

oui, mais avec un cheval eduqué à la main, les demandes sont normalement assez imperceptible

"est-ce que tu penses comme PPDR que ça vient tout seul avec du bon travail "

ça vient aussi avec le travail

"et que c'est une perte de temps de le demander, "

surtout pas!!

"ou est-ce que tes chevaux le font tout seul mais tu le demandes tout de meme en certains circonstances."

tu as tout compris!

Andy

Par mlp : le 10/07/07 à 21:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2004
13 messages
Dire merci

juste pour info et vos bibliothèques...

le steinbrech est totalement épuisé depuis pas mal de temps.
seul le plinzer est dispo.
le reste, baucher, la guérinière et oliveira sont commendables!

Par Orrage : le 11/07/07 à 08:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
merci weal!
""et que c'est une perte de temps de le demander, "

surtout pas!!
"

ouf


merci mlp!

"le steinbrech est totalement épuisé "
en effet, je ne l'ai pas trouvé hier; j'ai commandé deja l'ecole de cavalerie, ça m'occupera deja



Par PPDR : le 11/07/07 à 10:03:24

Déconnecté
Si le Steinbrecht est épuisé , je pense que les éditions Elbé font des réimpressions de temps en temps quand ils ont beaucoup de demande .

cordialement
PPDR

Par Bip Bip : le 11/07/07 à 11:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
je suis aussi curieuse de connaître votre avis PPDR sur le pourquoi de vos propos : "Oliveira était un Bauchèriste absolu".

Pourriez-vous un peu développer pour les népphytes dans mon genre ?
Ou alors par mp si vous préférez.

Par dtu : le 11/07/07 à 12:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Je repete ma demande que j'ai fait sur le sujet "Tradition" car cela se recoupe....
PPRD, je ne comprends pas très bien votre attitude, car pour ma part je viens sur un forum soit pour apprendre qlq chose soit pour partager, vous, vous nous énumérez à tours de bras LaGuerinère vous émettez des opinions sur les autres Oliveira, Baucher etc.... et quand on vous demande plus de précisions vous n'y répondez pas vous gardez votre jardin secrêt je croyais que dans l'équitation l'amour du cheval et le partage primait. que vous ne puissiez expliquez pendant des heures je peux le comprendre mais si vous prenez le temps de répondre juste pour dire "je suis pas d'accord" comment voulez vous que la plupart des personnes comprennent vos points de vues et nous faire évoluer.
A moins que cela vous est bien égal et que vous venez simplement proner La Guerinière et point.....
Enfin en esperant que vous répondrez à ma question sur Oliveira, ainsi qu'a ceux des autres....
Cordialement
Dtu

Par renards : le 11/07/07 à 12:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Ce serait dommage par MP...

Par dtu : le 11/07/07 à 14:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Je repete ma demande que j'ai fait sur le sujet "Tradition" car cela se recoupe....
PPRD, je ne comprends pas très bien votre attitude, car pour ma part je viens sur un forum soit pour apprendre qlq chose soit pour partager, vous, vous nous énumérez à tours de bras LaGuerinère vous émettez des opinions sur les autres Oliveira, Baucher etc.... et quand on vous demande plus de précisions vous n'y répondez pas vous gardez votre jardin secrêt je croyais que dans l'équitation l'amour du cheval et le partage primait. que vous ne puissiez expliquez pendant des heures je peux le comprendre mais si vous prenez le temps de répondre juste pour dire "je suis pas d'accord" comment voulez vous que la plupart des personnes comprennent vos points de vues et nous faire évoluer.
A moins que cela vous est bien égal et que vous venez simplement proner La Guerinière et point.....
Enfin en esperant que vous répondrez à ma question sur Oliveira, ainsi qu'a ceux des autres....
Cordialement
Dtu

Par kartoon : le 11/07/07 à 18:37:16

Déconnecté
Ce compte rendu est très interressant ! Mais c'est dommage que le débat tourne autour de 2 pensés historique

Pour enrichir ce post, il ne faut pas être aussi objectif et il faut laisser de côté Baucher, La Guérinière, NO...
D'ailleurs, il me semble pas que ce colloque est été influencé par un écuyer ou homme de cheval quel qu'il soit. C'est une étude scientifique qui oppose des méthodes et théories sans y prendre partie.

Bref, ce que je peux en déduire est que la cession de mâchoire n'est pas une nécessité puisque la décontraction totale du cheval peut s'obtenir avec seulement l'action du licol... Henriquet a bien dit qu'il pouvait sans problème dérouler une reprise avec ses chevaux en licol. Le seul soucis étant que c'est interdit sur les carrés.
Cette cession est donc seulement un exercice pour décontracté le cheval. Cela est très bien dit "un cheval vif et intelligent n'aura pas besoin d'une CDM".
Dans le fond, je rejoins PPDR. Une étude sur les CDM ne sert à rien. C'est comme étudier une épaule en dedant. C'est un exercice d'assouplissement... POINT.

Colloque très intéressant cependant mais qui meritait, comme le dit Orrage, de préciser l'action de chaque mors et d'élargir le thème du sujet.

Enfin, cela me conforte et confirme ma volonté de débourrer mon poulain au licol en intégrant petit à petit le filet. C'est-à-dire une fois qu'il sera dans une très bonne attitude de travail et que la conformation de ses dents sera définitive.

Parole d'une personne qui n'a jamais lu de livre cité plus haut et qui ne lit en fait que le annonces de cheval pratique

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval