Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Role du fouet d'attelage

Sujet commencé par : la mule - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par la mule
Par la mule : le 25/01/16 à 21:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Depuis mes derniers post, ma situation a évoluer mais j'ai encore quelques questions, une personne pratiquant l'attelage depuis longtemps m'a dit qu'il me fallait absolument un fouet d'attelage afin de pousser mon poney dans les virages à l'épaule.

Mon poon's ne dit rien au stick déjà, il est cool, j'ai emprunté un fouet d'attelage et j'ai fait des longue rênes( je me suis mise à la même distance que si j'attelais) , pas facile avec le fouet d'ailleurs ^^ il n'en a pas peur du tout mais par contre je n'arrive pas a arriver à l'épaule, pourtant en mesurant le stick, il fait 140 de long et la mèche 60 ... ça fait beaucoup ? non ? pourtant j'attèle "normal", mon poon's est à la bonne distance du palonnier (60 cm jarret - palonnier).

De plus, il ne réagit pas plus que ça si je tente de le pousser ... il s'en fou totalement, donc comment lui faire comprendre qu'il doit tourner avec le fouet ?

Et je vais devoir prendre quel taille de fouet ? parce que j'ai un shet de 95 cm et pas un percheron ^^

Messages 1 à 6, Page : 1

Par SDE : le 25/01/16 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai le même fouet que toi je pense...
le cheval ne doit pas être à 60 cm du palonnier forcément, tout dépend de la hauteur du palonnier par rapport au jarret.

Moi le bout de mon fouet touche la croupe jusq'à la barre de fesse à peu près, la mèche atteint l'épaule.

Pour le fait de pousser l'épaule je le fais quand on a des divergences d'opinion sur le chemin à prendre Mon mérens est habitué à être poussé du stick à l'épaule quand il n'obéit pas aux rênes ou aux jambes pour tourner (en selle) je préfère lui mettre une claquette sur l'épaule extérieur que tirer la bouche...

Attelé c'est le même principe, si ça ne tourne pas avec une main ferme et douce pas la peine de lui arracher les dents, hop toucher de mèche à l'épaule extérieure cela le remet dans le droit chemin !

Si ton cheval est léger en bouche et tourne bien ya pas de raison à lui apprendre à tourner avec le fouet. Mais le jour où il fait sa tête de pioche faut qu'il sache que le fouet va arriver en "renfort" !

Par SDE : le 25/01/16 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Sinon tout est affaire de codes, l'autre jour à un concours d'attelage je regardais éblouie une fille mener un double poney de sport, avec une harmonie et une fluidité formidable, bah dans chaque obstacle (c'est des poteaux avec plein de tournants dans toutes les directions)

- elle préparait le prochain tournant en prévenant le cheval d'un toucher de fouet sur la croupe, hanche droite pr tourner à droite, hanche gauche pr tourner à gauche, le cheval s'incurvait et regardait dans la direction du toucher de fouet

- ensuite avec le cheval ainsi préparé, il lui suffisait de dire "droite !" ou "gauche" ! avec 2 grammes dans les rênes le cheval tournait d'un bloc avec agilité et puissance !

Ce couple était super beau à voir car des fois dans le feu de l'action, la vitesse, les changements rapprochés de direction et le danger de la fixité des obstacles (donc risque de s'en prendre un de front) les meneurs ont parfois la main sévère...

là leur code c'était toucher de fouet = incurve-toi de ce côté et prépare-toi à tourner dès que je te le dirai !

Par SDE : le 25/01/16 à 22:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour te rassurer ya autant de façons de faire que de meneurs (quasiment) j'en connais dont le fouet ne quitte jamais la crapaudine, moi je l'ai presque toujours en main et je fais tout avec même chasser les mouches ...

Par la mule : le 25/01/16 à 23:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Merci SDE

Bon je vais voir alors pour le fouet, un poil plus grand peut être ? je verrai dans l'attelage. Je n'ai pas trop de soucis de direction pour le moment en longues rênes sauf les fois ou il a flippé pour passer sur quelque chose genre bande blanche, changement de revêtement de sol ... enfin ça peut varié mais sur ce point il a fait de très très gros progrès !

Là j'attends ma bricole (qui était défectueuse) et mon filet (mais je sais pas si je vais lui mettre car il a les œillères), mais si tu savais comme j'ai hâte ma commande devrai arrivé dans la semaine !!!!

Par SDE : le 26/01/16 à 11:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci1
tiens-nous au courant (avec photos, de préférence !)

Par la mule : le 27/01/16 à 21:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Oui oui promis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval