Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Reprise du travail aux longues rênes... quel mors?

Sujet commencé par : cel1 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par cel1 : le 17/05/15 à 10:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Je reprends le travail aux longues rênes mais je n'ai jamais été très douée et là, j'ai un peu oublié.

Je suis trop dure dans mes mains et je le travaille aux longues rênes avec le même mors qu'en attelage : un mors coup de poing à passage de langue en métal, à la première passe.

Donc je voudrais changer de mors pour ne surtout pas lui démolir la bouche.

Merci pour vos conseils de matériel et si vous le souhaitez de techniques

Messages 1 à 11, Page : 1

Par equifeel : le 18/05/15 à 08:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
quels sont tes objectif en le travaillant aux LR ?
est ce que tu attèles ton cheval régulièrement?

Logiquement, tu dois avoir le même poids dans tes mains en attelage qu'en LR.
Il faut donc que tu te corrige à pied sur ce point, peut être à l'aide d'une tierce personne, d'un moniteur qui te reprend à chaque fois.

Effectivement, tu peux changer le mors de ton cheval pour passer sur un plus doux, un mors simple ou un droit simple voir en caoutchouc, mais si tu as toujours trop de main, ca ne changera pas grand chose au problème, comme on le dit, la dureté du mors est donné par la main qui est au bout des guides.

Peux être revenir au travail sur simulateur pour voir aussi si tu mets le même poids dans chaque main et quel poids tu mets?

Je pense que si tu as un peu oublié, un stage de travail aux LR sur un ou 2j, avec si possible un temps de pratique avec ton propre cheval serait une bonne solution pour te remettre en route correctement et avec ton cheval

Par Norie : le 18/05/15 à 12:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est beaucoup plus difficile d'avoir un contact doux et constant à pied aux longues rênes qu'en attelage. En attelage, ta vitesse est forcément exactement calquée sur celle du cheval, ce qui évite tout accoup, ça n'est pas le cas à pied. C'est pour ça qu'utiliser un mors aussi dur qu'un coup de poing ne me semble pas une bonne idée pour travailler à pied. Perso, j'utilise un mors de bride normal, le même que celui avec lequel je monte.

Par bigouden9129 : le 18/05/15 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
+++ avec norie
d'autant que tu peux modifier la tension selon la position des mousquetons des LR si tu les mets en prise directe sur le mors cela reste comme en traditionnel mais si tu positionne le mousqueton sur le surfaix après passage dans le mors style enrênement a la c...n que tous utilisent a tors et a travers tu as un effet de bascule plus important et là cela devient plus difficile niveau travail pour le cheval.
perso j'utilise un mors à aiguille en filet simple
si tu en as l'occasion les haras nationaux organisent des stages longes et longues rênes perso j'y vais au mois de juin aux breviaires
ça a un coût mais sous forme de cadeau ça passe

Par verossion : le 18/05/15 à 21:55:24

Déconnecté
Tu as un bouquin d'enfer sur le sujet, de Philippe Karl, ultra ludique, plein de photos, avec comme première et dernière règle bannir l'encapuchonnement. Les LR c super dur au début mais une fois le cap passé c fabuleux ce que tu peux faire faire à ton cheval à distance, tous les assouplissements possibles...
Sauter, extension d'encolure (ici version aspirateur), et surtout c là où tu vas te la faire la bouche de ton cheval en attelage, alors plutôt que de balancer du lourd direct privilégie un bon vieux aiguille et n'hésite pas à reprendre très régulièrement au début le cercle!!

Par marengo4 : le 19/05/15 à 07:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
j'utilise un mors de filet à olives et gros canon

Par cel1 : le 19/05/15 à 16:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bonjour et merci pour toutes et à tous vos réponses, je vais prendre des cours avec quelqu'un de plus compétent que moi.

Je ne pensais pas qu'on pouvait utiliser un mors simple brisure en longues rênes à cause de l'effet casse-noisettes.

Mon cheval n'aime pas du tout donc je vais prendre un autre mors droit mais concrètement lequel? (quel nom pour que je puisse chercher sur un site marchand)

Je pense que je met les rênes trop haut dans les anneaux du surfaix donc ça renforce tout. Je vais les mettre dans l'anneau le plus à l'horizontal.

J'ai plus de poids dans la main droite parce qu'il est moins souple à droite donc le but des longues rênes, c'est de l'assouplir à droite, sans le poids du cavalier (donc là, c'est raté) et de retravailler son dos avant de le remettre à l'attelage. Et pour l'instant, je lui apprends plus à tirer que le reste.

Merci pour le nom du mors droit, en attendant, je vais mettre le mors goyo que je mets pour monter et mettre les rênes plus bas dans le surfaix.

Pour info, j'aimerais également changer le mors goyo quand je monte car je trouve que c'est un mors vraiment trop dur.

Merci pour vos avis et conseils

Par SDE : le 20/05/15 à 20:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Si tu utilises un coup- de- poing avec les rênes sur l'anneau du haut tu n'as aucun effet de levier, ça se résume à un mors de filet droit.

moi je n'utilise pas ce mors (filer droit) aux LR car mon cheval s'y appuie et me tracte à sa guise.

Alors qu'avec un filet brisé, il ne peut s'appuyer et j'ai un contrôle largement suffisant.

le mors Goyo est plus dur que le coup de poing si tu le mets à la passe du bas et utilises une gourmette.

si un filet brisé gêne ton cheval (hors pb dentiste) il a peut-être le palais étroit, tu peux essayer un double-brisure.

Pour la hauteur des anneaux où tu passes les LR, sur l'anneau haut les actions de main sont comme en attelage, sur l'anneau bas tu canalises la croupe avec les longues-rênes, ce n'est pas plus dur ou moins dur mais différent (ex si tu fais des 8 de chiffre sans suivre le cheval tu as plus intérêt à passer les LR dans les anneaux du haut...) à voir selon tes objectifs.

Pour les assouplissements tu peux t'aider avec des objets (chandeliers, plots, pneus, arbres) pour matérialiser autour de quoi tourner, c'est plus concret pour le cheval que tracer des cercles dans le sable.

Tu peux aussi travailler d'assez près avec tes guides d'attelage habituelles, être près te permet de voir (surtout sur les courbes) tes actions de main quasi en direct et de les rectifier, c'est moins évident avec deux LR de 8M et de vastes cercles.


Par cel1 : le 23/05/15 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
merci à toutes et à tous pour vos conseils. Je mets tout ça en pratique et reviens vers vous pour vous raconter notre évolution.

Encore merci!

Par cel1 : le 23/05/15 à 21:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
coucou, la séance s'est super bien passée, un mors coup de poing sans chainette. Quelques soucis d'arrêt au départ et après, impeccable, j'ai pu travailler les longues renes sur le cercle au pas et au trot. Encore une bouche qui doit un peu trop sentir les rênes sur les cercles pour la direction mais c'est beaucoup mieux. Merci pour vos conseils

Par elemiah41 : le 25/05/15 à 17:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2012
141 messages
Dire merci
Bonjour, je veux bien le titre du livre de philippe Karl sur le travail aux longues rênes?
Merci

Par Erzebeth : le 26/05/15 à 12:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72902 messages

1551 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 187) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval