Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Conseils débourrage poney de 20 ans à l'attelage

Sujet commencé par : Zouzoudamour - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zouzoudamour
Par Zouzoudamour : le 10/11/12 à 23:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et c'est la première fois que je m'inscris à un truc du genre. Ça a l'air plutôt pas mal !
D'habitude je me débrouille seule ou je demande conseils à des amis, sauf que là, je ne connais personne dans le monde de l'attelage, c'est pourquoi j'aurais besoins de quelques conseils, si possible.

Alors voilà, mon poney a 20 ans et en aura 21 au mois de mai. Il est encore très en forme avec une bonne patate, je le travaille ( en générale je pars en balade ) une à deux fois par semaine. Il a un très bon caractère, certes un peu têtu, mais très gentil et calme, bien qu'il se stress vraiment beaucoup avec des choses qui lui soient inconnues.
Certains me diront surement que c'est une honte de vouloir débourrer à l'attelage un cheval de cet âge, je présume...

Mais si j'ai eu cette idée, c'est pour la simple et bonne raison, que, puisqu'il va prendre de l'âge et que son dos va se fragiliser, ça serait pas mal, l'attelage, pour continuer à entretenir ses beaux muscles .

J'ai commencé les longues rênes il y a environ un mois. En deux semaines, il avait très bien assimilé le truc. J'ai alors décidé d'acheter un harnais d'occasion pour commencer. J'en ai trouvé un assez vieux, en cuir avec juste un collier et une sellette. La femme, super gentille m'a certifié qu'elle s'en servait et qu'il était très bien pour commencer.
Quand je lui ai mit le harnais, il se demandait vraiment ce que c'était, mais, il ne bougeais pas, et restait calme, bien qu'un peu stressé.

Maintenant le harnais lui est devenu aussi familier qu'une selle, et je dirai même qu'il le préfère. Je pars en balade en longue rêve et harnais avec lui, et ça se passe vraiment très bien.

Le weekend dernier, j'ai voulu essayer de lui faire tracter un truc pas lourd : une buche de bois. Je l'avais raccordé au harnais avec des ficelles par précaution, pour que ça se pète au cas où. Et j'avais bien fait ! Car il n'a pas du tout apprécié le fait de sentir un poids. Je pense qu'il n'a surtout pas compris que c'était voulu, que ce n'était pas un danger. Il s'est emballé, a paniqué et a pété les ficelles. Après, je ne voulais pas rester là dessus, alors j'ai remis les ficelles et j'ai mis mon père derrière au lieu de la buche en lui demandant de mettre un poids en tirant sur les ficelles, pour qu'on puisse lâcher dés qu'il panique.
Bon, mon poney était très stressé, il commençait à comprendre mais il n’appréciait pas trop le fait de tirer quelque chose... Je n'ai pas réessayé depuis, je compte le faire dans les jours à venir, quand le temps ira bien, haha !

Mais voilà, j'aimerais avoir quelques conseils, je ne sais pas si je dois continuer si jamais il recommence à s'emballer, ou si je dois abandonner, parce que je ne veux tout de même pas trop l'embêter, mon adorable loulou !...

Merci d'avance !

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval