Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Alimentation du cheval de trait

Sujet commencé par : petalugue - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
Par petalugue : le 25/05/08 à 18:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
17 messages
Dire merci
bonjour, une petite question alimentation
comment composez vous les repas de vos traits lorsqu'ils sont au pré (herbe fraiche) ou en box (foin, paille de blé)?
Je ne leur donne des compléments que la veille de la promenade sinon le reste du temps c'est herbe ou foin uniquement. Tout se passe bien
Certains disent que le foin ou l'herbe ce n'est pas suffisant. Par conséquent, je souhaiterai savoir comment vous faîtes, je ne voudrais pas les sous alimenter?
merci à tous

Messages 1 à 10, Page : 1

Par jcd : le 25/05/08 à 22:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
tant qu'il y a de l'herbe au pré, c'est largement suffisant (et souvent même trop au printemps), sauf s'il travaille intensément.

tu rajoutes une pierre à sel et tout va bien.

En hiver, le foin est en général suffisant pour des adultes;
pour des poulains, il faut complémenter suivant leur état (et la qualité du foin)

Par sky16 : le 26/05/08 à 07:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
herbe l'été, hiver au box avec ration de granulés pour les poulinières sinon foin a volonté et complement lorsqu'il a du travail

Par Malucette : le 27/05/08 à 09:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Si tu as un travail occasionnel, ce que tu donnes suffit largement pour un cheval de trait adulte.


Message édité le 27/05/08 à 09:21

Par Roro : le 27/05/08 à 09:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un cheval, naturellement libre, va se déplacer (50km en une journée) pour trouver ce dont il a besoin, et donc va changer de pâture, de nourriture, il va varier son alimentation avec les endroits qu'il visite.

Tantôt il ira en montagne (si possible) trouvera une herbe plus dure, moins grasse, plus variée aussi, mais aussi de l'argile, de l'écorce, certains champignons, et autre.

puis il reviendra en pleine, aura une herbe plus riche, plus grasse, etc.

l'eau aussi n'est pas la même proche d'un glacier qu'en plaine.

dans nos patûres !! rien de tout ça, herbe de prairie ou herbe grasse, mais pour le reste, pas de graines sauvages, pas d'argile ou de terre qui donne d'autres nutriments, le déplacement est moindre, et le travail est différent.

résultat, même un trait doit avoir, si on veut une bonne musculature, un bon souffle, une bonne endurance (en relation avec son travail) une alimentation qui compense le manque qu'il ne peut avoir !

ma comtoise (est jeune), elle travaille peu, n'a que peu d'herbe, mais du foin d'herbe de prairie, tiges longues et dures, et je compense tous les soirs avec de la paille, des grains mélangés, du sons, des vitamines, du sel.

sinon, pour mes autres juments, même mi-traits, pareils. j'évite de les mettre trop à l'herbe grasse, elle fait de gros ventre mais pas de musculature !

Par jcd : le 27/05/08 à 20:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
pour moi, c'est le travail qui fait la musculature

je suis bien conscient que chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et que tout le monde n'a pas 1 ha ou plus à mettre à la disposition de son cheval.

mais ça me fait sourire de lire des grandes théories sur l'alimentation à l'état naturel pour conclure que tu préfères ne pas trop laisser ton cheval à l'herbe pour une question d'esthétique (gros ventre)


perso, je suis convaincu que, le bonheur est dans le pré, pour nos chers dadous aussi

Par casimirus : le 28/05/08 à 03:31:55

Déconnecté
Lien

quoi qu'il en soit, un cheval de trait qui travaille ne peut pas se contenter d'herbe à l'année ... l'hiver, l'herbe est pauvre.

les sels minéraux sont obligatoires pour compenser la perte par sudation

Par Roro : le 28/05/08 à 08:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jcd,

tout travail tire de la nourriture que le cheval ingère.

pareil pour le souffle, l'endurance, et la musculature, c'est un tout et surtout à ne pas négliger.

un cheval avec un beau poil, une bonne musculature, un bon souffle et de l'endurance, pour éviter les courbatures, les soucis musculaires et les crampes (eh oui, chez les chevaux aussi) et la souffrance inutile, il est important de lui fournir une nourriture adaptée, ni trop, ni pas assez, complémentée, ce que les parcs avec l'herbe actuelle ne leur fournit pas.

désolée, mais mon herbe de pature est trop riche pour mes chevaux, et j'ai deux fourbues à la maison que j'aimerais avoir avec moi le plus longtemps possible. Donc rien à voir avec de l'esthétisme, c'est pour elles, une question de vie ou de mort ! et donc je fais avec. Ce qui implique une autre vision du cheval.

(et non, mes chevaux ne partent pas à la casse dès qu'elles ont un petit bobos)

donc comme elles travaillent, en polyvalence, elles ont un régime qui compense le besoin énergétique au moment du travail, et j'essaie de le faire le plus équilibré et logique.

je préfère un bon foin de bonne qualité qui leur permet de bien mâcher à l'herbe de mon parc qui est trop riche et trop grasse, et pas tout à fait comme mes juments devraient avoir et qui donne de gros ventre.

Par Roro : le 28/05/08 à 08:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


je te présente une comtoise que j'ai récupérée en novembre qui était 100% au parc avec un travail pas régulier (un peu poussé vu son jeune âge) et ..... un gros ventre qui tire le dos en bas !



et mes FM qui elles ne sont au parc que 2 heures par jour, ont du foin le matin et du grain le soir, complémenté par des vitamines, sel minéraux et un travail régulier (attelage, dressage, rando et saut quand je peux, amazone aussi)

Par henson : le 28/05/08 à 17:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
moi la mienne et au pres mais s'en herbe, donc elle est alimenter avec foin et floconner.

Par conny : le 05/06/08 à 09:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
les chevaux où je travaille n'ont pas de pature donc l'alimentation se compose ainsi (ils travaillent tous les jours, 1h à 2h)

matin: 1L de mélange granulés/orge + foin
midi: 1L de mélange granulés/orge
après midi (15h30) foin
soir: 2L de mélange granulés/orge

pierre à selle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval