Forum cheval
Les astuces du cavalier

Entretien de la sellerie II

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 237 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
7 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 14/03/06 à 17:34:34

Déconnecté
Salut tout le monde!
Je suis de retour après quelques mois de silence dus à de gros changements: me voilà en Guyane!
Bref, puisque je vois que mon premier sujet (dont je reprends le titre) a disparu, je le relance et pas plus tard que maintenant!
NETTOYAGE:
en principe on devrait nettoyer les cuirs après chaque utilisation... mais bon, ça c'est en théorie! Disons plutôt: à chaque fois qu'on en a le temps! On utilise du savon glycériné avec une éponge bien essorée (l'eau de doit pas dégouliner). On laisse sécher à température ambiante, mais jamais en plein soleil. Il est bon de démonter tout ce qui peut l'être pour pouvoir nettoyer les endroits difficiles d'accès.
LE NOURRISSAGE:
c'est le terme juste qui est employé en sellerie. je préfère ce terme à celui de "graissage", parce que la graisse (ou l'huile) sert à nourrir le cuir pour lui préserver ses qualités. On applique la graisse (oul'huile) uniquement côté chair (face non lisse du cuir). Ca ne sert à rien d'en mettre côté fleur (face lisse du cuir) parce que cette face est relativement imperméable. On procède au nourrissage 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour tordre le cou à une idée hélas très répandue, la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir, mais à le nourrir! Un graissage fréquent ramollit le cuir et le fragilise car la graisse s'accumule entre les fibres du cuir. Seul l'usage peut assouplir un cuir. Il faut donc laisser à un cuir neuf le temps de se mettre en place. On ne graisse donc jamais un cuir neuf, malgré les "conseils" hélas fréquents des revendeurs!!! Attention, certaines parties du matériel ne doivent JAMAIS être graissées: le siège et les panneaux de la selle, les feutres en cuir et panneaux de sellette du matériel d'attelage. On utilise uniquement des produits d'origine naturelle, car les graisses et huiles synthétiques n'apportent strictement rien d'utile au cuir!
ENTRETIEN MENSUEL:
une fois par mois environ, on applique une crème nourrissante incolore et non grasse sur toutes les parties lisses du cuir, y compris les parties qui ne se graissent pas. On utilise une crème à base de cire d'abeille par exemple, qui nourrit sans graisser. Après séchage, on lustre avec un chiffon doux et propre.

Phil

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par minilola : le 24/05/06 à 11:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
20 messages
Dire merci
j'ai compris ca moi aussi, mais alors que je dois faire quoi une fois que je l'ai??
et ensuite si j'ai bien compri je la savonne environ 2 fois par semaine et je la graisse 2 à 3 fois par ans. c'est ca??

Par mimilasouris : le 24/05/06 à 13:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
28 messages
Dire merci
oui, tu savonnes sans trop mouiller, un coup de baume une fois par mois, regarde dans le post de départ.... et graissage 2 fois l'année mais pas sur toute la selle, regarde ses explications aussi.

tu as acheté quelle selle?

Par minilola : le 24/05/06 à 13:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
20 messages
Dire merci
le baume je le passe sur toutes les parties de la selle?

c'est une lutetia de Henri de Rivel

Par mimilasouris : le 24/05/06 à 14:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
28 messages
Dire merci
oui

"ENTRETIEN MENSUEL:
une fois par mois environ, on applique une crème nourrissante incolore et non grasse sur toutes les parties lisses du cuir, y compris les parties qui ne se graissent pas. On utilise une crème à base de cire d'abeille par exemple, qui nourrit sans graisser. Après séchage, on lustre avec un chiffon doux et propre."

Par minilola : le 24/05/06 à 14:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
20 messages
Dire merci
ok merci

Par cavalera : le 06/06/06 à 21:17:51

Déconnecté
sellier97: que penses-tu de l'huile de parafine pour nourir et protéger le cuir?

Par lily28 : le 07/06/06 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci
salut!

meme question que cavalera, l'huile de parafine est-elle bien pour le cuir?
sais tu si les boucles en metal qui rouille peuvent etre nettoyer? (pour enlever la rouille et si oui avec quoi?)

merci

Par cavalera : le 07/06/06 à 21:21:47

Déconnecté

Par lily28 : le 07/06/06 à 22:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2005
4940 messages
Dire merci

Par milo : le 08/06/06 à 07:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
je viens d'acheter un nouvelle selle,(avec bon cuir) et

les conseils d'entretien:

pour l'entretien regulier le savon glyceriné est seul recommandé (nettoie et hydrate le cuir). le graissage restera exceptionnel (usage intensif, remisage).

ce qui reconfirme les propos de notre sellier, tous depend de la qualité de cuir du depart (du tanage) et apres il n'y a pas grand chose a faire un cuir carton restera un cuir carton

Par petite_pomme : le 08/06/06 à 15:46:28

Déconnecté
Bon, je n'ais pas tout lu, c'est un peu long, donc je vais poser une question en esperant qu'elle n'aie pas encore été posée!

Que faire quand le cuir fais du bruit? Comme un bruit de frotemment, je ne sais pas si je me fais comprendre? Une amie a ce phenomene avec sa selle, et une autres avec sa bride?

Merci!


Par PIROU : le 08/06/06 à 16:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
quand la selle grince tu peux essayer de mettre du talc , au endroits suceptible de frotter, souvent entre les quartiers et le faux quartier,
pour le filet je ne sais pas car je ne vois pas ou ça peut frotter......

Par benesbs : le 10/06/06 à 14:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2004
36 messages
Dire merci
Hello sellier97 ou phil

Depuis le temps, c'est vrai ca!, j passais voir si ton post ne remontait pas, j'ai bien de le lire.

Mais a present j comprends mieux ce silence en Guyane t'en a de la chance!

Donc voilà moi aussi j continue a utiliser mon bon vieux savon glyceriné et comme tu l'avais dit le mieux c'est apres chaque usage, donc j'ai fait un effort mes cuirs sont magnifiques ils sont fait au savon 5x sem un pti coup apres le boulot ( 5 min ) ma selle 1 a 2x sem au savon. Graisser tjs avec ma bonne vieille graisse de crin de cheval, 2 a 3x l'an.

Mais etant en exam ca va faire, facilement un mois que j n'ai plus ouvert mon armoire.... et hier horreure mon armoire etait dingne d'une forêt vierge, tt mes bridons et licol en cuir etaient vert, ma selle intacte car tjs protege ds sa housse.

alors est ce grave Docteur? le cuir riqsue-t-il d'en souffrir ( ils etaient souples mais vert et une bonne couche!)

Merci ,Béné

Par cavalera : le 13/06/06 à 20:51:00

Déconnecté
ah oui moi aussi je savoir pourquoi les cuirs peuvent devenir vert.....trop de savon glycériné?

Par cavalera : le 13/06/06 à 20:51:04

Déconnecté
ah oui moi aussi je savoir pourquoi les cuirs peuvent devenir verts.....trop de savon glycériné?

Par hypothese : le 25/06/06 à 13:59:52

Déconnecté
Bon je ne me sens pas le courage de tout lire ...

Donc voila je vous explique:
Je vais chercher ma selle en cuir mardi, et j'aimerais savoir comment l'entretenir des que je l'ai. (savon gliceriné? graisse?..) Et aussi ensuite comment l'entretenir. (savon gliceriné tt les combien? graisse tt les combien? autres?)

Voila!

Par litipuce : le 25/06/06 à 18:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
hypothese, tout est dans le premier post...

Par hypothese : le 25/06/06 à 20:01:52

Déconnecté
quelles sont les parties lisses et les non-lisses??

Par Niki : le 25/06/06 à 20:05:14

Déconnecté
ben si tu touches et que c lisse ben c'est les parties lisses et si tu touches et que c rugueux ben c les parties non lisses

Par hypothese : le 25/06/06 à 20:07:04

Déconnecté
avec quoi entretenir le siege de la selle?

Par Guequajon : le 27/06/06 à 18:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Depuis que j'ai lu le premier sujet de sellier97 sur l'entretien des cuirs, je nettoie au savon glycériné les parties de mon harnais au contact du cheval quasiment à chaque fois que j'attelle, et je ne peux plus m'en passer !
Mais moi qui rêve d'un deuxième cheval pour atteler en paire ! Imaginez le boulot : j'ai un gris, donc le deuxième devrait être gris aussi. Séance d'attelage en hiver : panser les deux gris et garnir (1 heure), promenade (2 heures), dételer, soins aux chevaux, nettoyage des harnais (1 heure). Et si on attelle à quatre… Heureusement que c'est du loisir
En tous cas, merci Sellier97 pour ces conseils de pro, et pour votre patience infinie à répondre même à ceux qui n'ont pas le courage de lire le premier post qui dit tout…

Par SDE : le 28/06/06 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Guequajon, fais comme moi, prends du synthétique...
harnais zilco en beta biothane

Par benesbs : le 30/06/06 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2004
36 messages
Dire merci
sellier t'es parti??

Par DQR33 : le 30/06/06 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
sellier97, bonjour. Il y a beaucoup de centres équestres en Guyane ?

Connais-tu le produit "Equifix" vendu chez Padd ? "huile pour le cuir à la cire d'abeille"... On me l'a conseillé pour l'entretien d'une selle neuve...

Par DQR33 : le 01/07/06 à 13:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ouf ! En toute logique, tu ne devrais pas me donner ton avis sur le produit ! Surtout s'il est négatif...

Par DQR33 : le 01/07/06 à 13:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, il a du partir passer le week-end en forêt dans un karbé (pas certain de l'orthographe, moi...).

Par sellier97 : le 26/07/06 à 13:02:08

Déconnecté
Bonjour tout le monde!
Me voilà de retour après une longue période de travail par-dessus la tête!
Je vais tâcher de répondre le plus tôt possible aux questions en attente!
Bonne journée!

Par Erzebeth : le 26/07/06 à 13:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Sellier, tu connaitrait un produit à mettre sur des cuirs que les chevaux ont tendance à mâchouiller? Un truc qui n'endomagerait pas les cuirs?
Les Roudoudouds posent un soucis avec ça. ils ont tendance à machouiller tout ce qui traine. pour les guides on a limité la casse en mettant une petite chaine sur un mousqueton entre les guides et le mors mais il a quand même fallut les remplacer (il était arrivé qu'ells se détachent en plein carrefour tellement elles étaient abimées ).
Mais ils font un carnage avec la chainette! Une horreur!
Du coup le cuir a une texture de carton assez immonde quand il est sec et le reste du temps, il est tout baveux dégoutant...
De plus les chainettes sont très abîmées ce qui n'est pas top point de vue sécurité.

Est-ce qu'un truc genre tabasco ferait l'affaire?

Par Farore : le 26/07/06 à 17:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1224 messages
Dire merci
Salut sellier !

Vraiment très bien ce post
La question a peut-être été déjà abordée mais bon .
J'aurais voulu savoir , quel produit ou technique utiliser pour préserver le cuir de la moissisure .
Merçi

Par Lara : le 09/08/06 à 13:03:55

Déconnecté
Hum, il y a deja pas mal de question, je te laisserais repondre a tout cela mais j'aimerais avoir quelques conseils en passant

Voila, j'aimerais m'acheter une selle d'occasion ; seulement, certaines comporte des taches sombres ou noirs au niveau des quartiers et parfois sur le siège egalement. A quoi sont-elles dues? Frottements? Et surtout, partent-elle !

Voici quelques photos de selles d'annonces qui m'interesseraient, mais ces maudites taches..
[les photos ne sont pas les miennes, ce sont les selles de particuliers qui les vendent ^^]




Autre question avec photo : voici une autre selle proposée, seulement, les marques et les taches m'inquiètent pour l'etat. Au niveau du petit quartier, la grande marque faite par le couteau porte-etrivière est-elle normale? Peut-elle partir?



Si quelqu'un reconnait sa selle et ne souhaite pas que la photo soit sur le topic, envoyez moi un mp, je demanderais a un modo d'editer

Merci d'avance pour les reponses et avis

Par Farore : le 12/08/06 à 14:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1224 messages
Dire merci
up

Par miss cadette : le 13/08/06 à 22:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
alors moi je vais passer pour une débile mais j'arrive pas a différencier face lisse et fasse chair ( j'ai une petite idée mais je doute ..)

Une autre question : faut il privilégier la graisse ou l'huile ? ou faut il les utiliser pour des cuirs / actions différentes ?

ya t il qlque chose à faire de particulier à faire pour impermeabiliser les cuirs ou l'entretien habituel suffit ?

enfin ( et oui j'en pose des questions ! ) ya t il des marques d'huile/ graisse à éviter , en + de celles qui ne sont pas composées d'élements naturels ? comme par exemple, qui boufferait les coutures, ect ??

en tout cas, c'est super d'avoir qlqu'un de compétant sur le forum car pareil j'aurais fais des conneries !

Par miss cadette : le 13/08/06 à 22:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
j'ai pas réussi à retrouver le post sur comment procéder avec une nouvelle selle...

donc je pose ma question ici : selon toi sellier97, il ne faut donc que nettoyer au savon glyceriné et passer un coup de creme nourrissante lorsque l'on achete une selle neuve ?

Par miss cadette : le 13/08/06 à 22:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
Allé ! encore une petite

Quand utiliser de l'huile de pied de boeuf ? est ce une huile comme une autre ou ne faut il l'utiliser que lorsque les cuirs sont tres secs ?

Par benesbs : le 20/08/06 à 14:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2004
36 messages
Dire merci
l'huile de pied de boeuf, on m'avait dit que ca pouvait attaquer les coutures. mas j ne sais pas si c vrai.

C'est ce qu'on m'avait expliquer au salon du cheval a paris sur le stand des selles prestige.

Par orel59 : le 01/09/06 à 00:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
voila j'aimerais acquérir un filet stubben vu l'investissement j'aurais voulu savoir sellier ce que tu pensais des cuirs stubben
j'ai aussi vu dans certains site que les cuirs sont teintes a l'aniline quel est la différence avec un cuir normal et quel est l'entretien pour ses cuirs

merci d'avance

Par mion : le 21/10/06 à 07:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
pour ce super poste

Par jeniferdu605 : le 28/10/06 à 22:15:02

Déconnecté
Moi je suis pas tout à fait daccord, ça fait un an que j'ai ma selle, je l'ai payé trés chère et le vendeur est le prope fabricant de la selle. Les selles, si on ne huile pas le siège grinçe, j'en suis témoin parcequ'une personne de mon club à la même marque de selle que moi et elle ne la huilait pas assez, elle l'a donc renvoyé au sellier qui lui a fait carrement un bain d'huile pour la réhydraté ... dc je suis pas vraiment dac' mais bon chacun son truc !!!

Par aliquis : le 30/10/06 à 14:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17 messages
Dire merci
excellent ce topic !! merci Sellier !

moi j'avais aussi une question, j'ai une selle où tout le siège et les quartiers sont en velours noir, comment l'entretenir ?
je parle pas de détacher, mais de soins quotidiens comme pour du cuir lisse, ça existe ?

Par al : le 02/11/06 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
vraiment très instructif, merci beaucoup sellier

à ce propos, j'ai acheté hier un tout vieux filet (payé 4 euros, il n'est pas prévu pour tenir longtemps, juste faire de l'intérim qq semaines)

il n'a visiblement jamais connu de graissage ni de nettoyage, donc cet aprèm il est passé au savon glycériné (avec le minimum d'eau bien entendu)

en en parlant à une amie, cette dernière m'a proposé de me prêter son huile de pied de boeuf afin que je nourrisse le cuir

est-ce une bonne idée?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval