Forum cheval
Les astuces du cavalier

Travail à pied avec cheval anxieux

Sujet commencé par : SaraDamia - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
2 personnes suivent ce sujet.
Par SaraDamia : le 01/02/16 à 11:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour bonjour !

Depuis Noël 2015, je suis l'heureuse propriétaire d'un petit cheval de 8 ans, Tilord J'ai changé de centre équestre en Septembre 2014, c'est à ce moment que j'ai commencé à monter Tilord qui, à ce moment là, était un cheval de club. Le soucis avec mon petit gris, est qu'il est particulièrement spécial... (ça fait son charme, je dois l'admettre ). Je l'ai toujours connu très stressé, anxieux. Apparemment, il est comme ça depuis sa castration (il y a bien 3 ans maintenant). Il n'en est pas au point de voir des fantômes partout et d'avoir peur de tout et n'importe quoi, mais je vois et je sens qu'il est régulièrement stressé sans aucune raison apparente... Je ne sais pas exactement comment l'expliquer, c'est assez spécial et c'est la première fois que je vois un cheval réagir comme cela Je pensais essayer de le travailler à pied et en liberté en manège pour essayer de renforcer nos liens, afin qu'il devienne plus calme, moins stressé, mieux dans sa tête quoi ! Qu'en pensez-vous?

Je vous demande ça car je dois reconnaître que certaines fois, la situation devient limite dangereuse lorsque je suis sur son dos, surtout en obstacle... Il adore sauter, ça se voit et ça se ressent vachement, et je dois dire qu'il a un coup de saut exceptionnel ! Je n'avais jamais ressentie autant de plaisir à faire de l'obstacle avec un cheval auparavant, on se sent réellement voler, c'est une sensation géniale ! Malheureusement, étant un cheval stressé de nature, la moindre petite chose me le stresse 10 fois plus lorsque nous passons une barre et il devient vite incontrôlable ! Je vais pouvoir lui faire sauter des verticaux à 90 sans aucun problème, puis je ne sais pas pourquoi, au moment de le refaire, j'aurais sous ma selle un autre cheval, complètement stressé, qui charge les barres sans jamais ralentir... J'aimerai sortir en CSO avec lui, non pas faire de grosses épreuves à 1,30m mais pourquoi pas du 90-1m un jour? Dans tous les cas, j'aimerai que nous puissions nous faire plaisir tous les 2, pouvoir démontrer ses capacités à tout ceux qui ont toujours douté de lui, faire en sorte que nous ayons de vrais liens et qu'il se sente mieux, qu'il arrête de stresser comme un malade sans même que je ne sache pourquoi...

Quelqu'un aurait-il déjà vécu ça? Auriez-vous des conseils pour nous aider? Merci à ceux qui auront réussi à lire mon pâté jusqu'au bout...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par papyrus : le 01/02/16 à 12:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai eue le même problème avec mon gros quand il est arrivé...Il ne paniquait pas mais s'envolait a chaque buissons...Il était constamment au aguets en balade!...

Je lui ai fait une cure de fleurs de bach: rock rose et aspen et il a été plus détendu en balade, ça m'a permis de travailler son anxiété.

Je te conseille le livre de Veronique de Saint Vaulry "Quand le cheval a peur" , c'est une mine d'informations qui te permettra de te connecter a ton cheval sans faire de bêtises

Par AKG95 : le 01/02/16 à 17:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2015
31 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai également eu ce problème avec mon King, sauf que lui est un cheval constamment sur l’œil. Il avait peur de tout et n'importe quoi, chargeait les barres, s'arrêtait dés que les oreilles d'un obstacles était un peu trop différentes. Faisait des écarts en voyant son ombre par terre, ou paniquait quand le vent faisait bouger les feuilles des arbres.
Je le sortais en concours, je n'avais aucun problème, il y avait tellement de sources de peurs qu'il s'en remettait totalement à moi.
Le problème s'est réglé en changeant d'environnement, je l'ai enlevé du club où il avait passer sa vie, mis chez moi, en boxe avec paddock la journée avec deux copines. A partir de ce moment là le problème à commencer à se tasser, j'ai pu le sortir en balade (inenvisageable à l'époque), lui faire faire du cross et le travailler en liberté. Je pense que le club le stressait, les passages, les enfants, l'ambiance et le fait d'être enfermé toute la journée aussi.
Voilà c'est un simple témoignage j'espère que ça pourrait éventuellement te donner des pistes de réflexions

Par SDE : le 05/02/16 à 19:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Je débourre un ardennais et il est aussi anxieux... En fait on dirait qu'il a peur de mal faire... il a jamais été mal traité mais il stresse pour pas grand-chose, le mec qui l'a mis à l'attelage était juste et expérimenté mais un peu brut de pomme et apparemment ça n'a pas super bien convenu à Oskar qui est plutôt timide malgré qu'il soit entier.

Il est sans cesse sur le qui-vive, à essayer d'anticiper avec les pb qui vont avec : il veut devancer ma demande et fait n'importe quoi...
Ou alors il veut répondre à 100 à l'heure et au lieu d'un pas de chasser de hanches que je demandais il part comme une toupie en se marchant sur les pieds, en plein désordre...

Le truc que j'ai réussi à lui apprendre c'est de se focaliser sur moi quand il s'inquiète (c'est déjà mieux que de partir à fond en écrasant tout sur son passage) mais résultat à la moindre confusion il me fait face ! c a d souvent...

je pense qu'il n'y a pas de secret, faut travailler et retravailler en restant constant dans ses demandes et lui donner un cadre sécurisant...

Par MILY64 : le 05/02/16 à 22:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
pas facile en effet d'arriver à bien ce genre de cheval... J'ai jamais été habituée aux stressés mais ça a changé depuis que j'ai récupéré mon second trotteur....Autant le premier était hyper cool autant celui-ci est une véritable bombe à retardement. Quand il stresse, c'est le genre à péter un cable et à envoyer son cavaliers (moi en l'occurence...) dans les airs et à devenir complètement ingérable. Bref, que du bonheur !
Ce sujet m'intéresse donc beaucoup ! Une chose que j'ai bien comprise à force de voler, c'est que j'ai vraiment pas e droit à l'erreur, si je doute de moi une demi-seconde, il le sent et m'envoie valdinguer... Donc, première chose je dirais, c'est d'avoir une confiance en soi en BETON !!! Ce type de cheval a besoin plus que tout autre d'un vrai leader qui n'a aucun droit à l'hésitation !
Deuxième chose : le travail à pied, les exercice de désensibilisation bien sûr.
Mais là avec le mien j'avoue que parfois je suis découragée, c'est un travail de longue haleine. Et pourtant dieu sait s'il s'applique et veut bien faire.
Je vais peut-être tester le fleurs de bach, qui sait ?
Je lui ai déjà fait une cure de magnesium, je vais en refaire une également pour son équilibre nerveux.

Par SDE : le 06/02/16 à 19:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Celui que j'ai c'est difficile les désensibilisations.
Enfait il veut bien faire, il comprend qu'il ne doit pas bouger (même longe longue) donc au lieu de se relaxer il serre les fesses et les dents, immobile... Et attend que ça passe... Mais toujours comme avec un balai dans le c**...

Il me faudrait peut-être un rond de longe, pour faire les désensibilisations en liberté, là même si je tiens à peine la longe, lâche, il n'osera jamais fuir ou se retirer si le stimulus lui fait peur Des fois on dirait une souris face à un serpent (mais il ne s'en ira pas pour autant...) et pour des trucs qui devraient être acquis à 9 ans (genre j'ai peur de mon bridon ! au secours ! ) des fois il tremble comme une feuille c'est impressionnant (il fait bien 800 kilos) comme si ça allait le bouffer sur place...

j'essaierai bien le clicker qui semble marcher du tonnerre mais je sais pas m'en servir


Message édité le 06/02/16 à 19:02

Par MILY64 : le 07/02/16 à 11:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui le rond de longe c'est bien, c'est un espace sécurisant et sécurisé qui permet de travailler facilement. Je m'en suis fait un au printemps avec piquets et ruban de clôture. Bon, le bémol, c'est qu'il est en herbe et dès qu'il pleut ça glisse un peu et du coup ça limite le travail.
Le clicker, je connais pas du tout...
As-tu essayer de lui donner du magnésium ?

Par SDE : le 08/02/16 à 12:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Ca serait peut-être une piste aussi, j'en avais donné à mon âne ad je l'ai acheté, on aurait dit le mental d'un pur-sang dans un corps de bourricot c'était space !

Par MILY64 : le 08/02/16 à 13:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Ah oui en effet ça devait payer !
C'est sûr, le magnesium ça résout pas tout, mais j'ai l'impression que ça a aidé à poser un peu mon trotteur... même s'il reste toujours du boulot !

Par SaraDamia : le 12/02/16 à 13:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2016
3 messages
Dire merci
Merci pour vos témoignages et vos réponses

Je ne crois pas trop au cure de magnésium, fleurs de bach ect... Je vais sérieusement essayer de me mettre très prochainement au travail à pied, je verrai bien ce que ça donne avec le temps

J'ai déjà connu moi aussi le doute et le fait d'être complètement découragé avec mon poney, plusieurs fois ! Malgré tout, je revenais à lui à chaque fois avec encore plus d'espoir qu'avant. Aujourd'hui, je suis vraiment aux anges lorsque nos séances se passent à merveille, même si nous ne faisons rien d'extraordinaire, je suis contente dès que je le sens relaxée et que je sais qu'il a donné le meilleur de lui-même

J'espère qu'avec le temps il se relaxera vraiment et comprendra que je suis là pour le "protéger" dès qu'il en aura besoin

Par SDE : le 12/02/16 à 17:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Sara le magnésium est un oligo-élément qui agit sur le calme et le sommeil, la tension musculaire.
Les fleurs de Bach certains y croient, comme l'homéopathie, ça peut marcher aussi selon les témoignages.

Bon ajd j'ai travaillé ma présentation du tabouret, le contact est OK sur tout le corps ça oui, mais je pensais que c'était à peu près aquis qu'il me voie dessus, que nenni, si je me tiens aux crins pour monter, mon grand niais n'ose pas bouger, si je ne le touche pas, il recule de 2m !
C'est fou comme le simple fait de tenir le bout d'une mèche de crins le rend "soumis" (dans le mauvais sens du terme)

Du coup j'ai travaillé longe longue, à 2m de distance, monter, descendre j'ai répété au moins 50 fois le geste, à la fin il a fait 1 pas vers moi, de lui-même ! ... J'ai arrêté là...

Par MILY64 : le 14/02/16 à 16:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
c'est un grand sensible en effet ! Tu as raison de décomposer toutes les actions, c'est long c'est sûr, mais c'est le gage de la réussite pour gagner sa confiance. Bonne continuation !

Par SDE : le 15/02/16 à 19:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour habituer mon âne au bruit de la selle sur son dos ... J'ai dû le balader pdt 2 mois ! ! dès qu'une étrivière bougeait un peu en faisant un bruit de glissement ou autre... C'était la panique à bord...

Par MILY64 : le 15/02/16 à 21:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ah oui deux mois quand même ! Mais bon, c'est le résultat qui compte.
Des fois on a l'impression de "perdre" beaucoup de temps sur certaines étapes mais une fois acquises, le travail va ensuite plus vite et surtout, c'est définitif !
Vive la patience !

Par SDE : le 16/02/16 à 09:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Après, par sécurité je lui ai fait porter des bidons d'eau avec des gravillons dedans (gros bruits de roulement) pour le blinder... Ca fait aussi plein de bruit quand ça frotte contre des branches... J'aime mieux qu'ils fassent des rodéos comme ça, qu'avec moi sur le dos...



Message édité le 16/02/16 à 09:35

Par SDE : le 16/02/16 à 09:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
qu'est-ce que j'ai pas fait pour l'habituer à voir quelque chose derrière sa tête .. !



Je pense que Oskar est pareil et qu'il me faudra passer par les mêmes astuces...

Par MILY64 : le 17/02/16 à 17:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Pas mal le montage !
Comme tu dis, vaut mieux que ce soit les bidons qui volent plutôt que toi... on est jamais assez prudent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval