Le forum cheval - cavalier

Sellier bourrelier métier et formation


Vétérinaire équin métier et formation dossier 1cheval.com

Magazine / Métiers et formation / Vétérinaire équin

Sujets développés :
  • Le métier
  • La formation
Le métier

Le vétérinaire équin examine, soigne et met en œuvre les mesures de prophylaxie sanitaire. Les vétérinaires équins qui consacrent la majeure partie de leur exercice professionnel au cheval sont peu nombreux en France (environ 1%). Les Vétérinaires équins traitent donc, pour la plupart les autres animaux.

De nos jours, outre la médecine classique, les Vétérinaires équins s'intéressent à la médecine sportive avec surveillance et mise en forme des chevaux de compétition.

Les équipements indispensables pour exercer le métier sont très coûteux, et, progressivement, les vétérinaires spécialistes du cheval se regroupent en équipes.



Passionnante, la médecine du cheval est très délicate, du fait de la valeur souvent énorme des chevaux de course ou de haute compétition.

La formation :

Les études vétérinaires sont organisées en 3 cycles.

Le premier cycle : (2 années)

Le programme du 1er cycle a pour objectif l'enseignement des matières fondamentales. La 1ère année d'école (2ème année du 1er cycle) s'articule avec la première année dispensée en classe préparatoire. Des étudiants peuvent intégrer le 2ème cycle après avoir suivi un enseignement de DEUG "Science de la vie".

Le second cycle : (3 années)

Il dure 3 ans. Le programme d'études comprend des enseignements théoriques dirigés, pratiques et cliniques ainsi que des stages dans différents secteurs professionnels. Une formation optionnelle permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans une ou des disciplines de leur choix et de se préparer à un exercice professionnel particulier ou à la recherche. Le diplôme "d'Etudes Fondamentales Vétérinaires" est délivré aux étudiants ayant satisfaits aux contrôles à la fin du 2ème cycle et donne accès au 3ème cycle. Le troisième cycle.

Le 3 ème cycle a pour objectif de préparer les étudiants à des activités professionnelles diversifiées et de leur assurer une formation à la recherche et par la recherche.

La voie professionnelle comporte notamment

- la préparation pendant une année d'une thèse de doctorat, indispensable à l'exercice professionnel libéral,

- la préparation en 1 année d'un CEAV (Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires)

- une spécialisation en 3 ans, sanctionnée par un diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV),

- la préparation de diplômes d'études spécialisées (DESS). L'ENVN prépare au diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Maîtrise et Management de la Qualité dans les Industries Agro-alimentaires,

La voie d'études doctorales comprend

la préparation d'un diplôme d'études approfondies (DEA) et d'une thèse d'Université

Source : Ecole vétérianire de Nantes

POUR TROUVER UNE FORMATION DANS LES METIERS DU CHEVAL : CLIQUEZ ICI !


Accueil     Inscription     Conditions d'utilisation     Contacts     © 2014 1cheval.com     Ecurie Virtuelle - Jeu Cheval

Temps d'exécution : 0.009 secondes.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience Fermer