Le forum cheval - cavalier

Moniteur d'équitation métier et formation


Vétérinaire équin métier et formation dossier 1cheval.com

Magazine / Métiers et formation / Moniteur d'équitation

Sujets développés :
  • Le métier
  • La formation
Il est souvent l'un des plus connus du monde équestre. Tous les enfants qui débutent rêvent un jour d'enseigner  à leur tour l'équitation. Malheureusement, même si ce métier permet une vie permanente avec les chevaux et les cavaliers, ce n'est pas très bien rémunéré. (cela varie en fonction des clubs).



Concrètement, le métier de Moniteur d'équitation c'est d'enseigner l'équitation aux personnes inscrites dans le club par le biais de reprises (leçon dans une structure : manège ou carrière) , concours, balades... Il doit être pédagogue, savoir expliquer clairement les choses aux gens. Il doit bien sûr être un homme de cheval accompli. Il doit aussi savoir être ferme quand il le faut: pas question de se laisser déborder. (ni par les chevaux, ni par les cavaliers).

Ce métier présente tout de même beaucoup d'avantages:
-une vie quotidienne avec les chevaux
-la pratique quotidienne de l'équitation
- le contact permanent avec des cavaliers
-la possibilité de transmettre sa passion et son savoir
-voir les cavaliers et les chevaux progresser jour après jour
-connaitre beaucoup de monde dans la région



Et quelques inconvénients :

Mais pense à l'hiver : debout pendant des heures dans le manège ou la carrière, dans le froid plutot que d'être bien au chaud chez soi, c'est déjà moins amusant! Et puis la gestion du club:de la livraison de foin ou de granulés, à la visite du vétérinaire, en passant par toute les factures; ça doit être fatiguant. Enfin, le mieux est de demander à ton enseigant de t'expliquer tout, il le saura sûrement mieux que moi!
 

La journée de travail varie en fonction des jours de la semaine:

le lundi, mardi, jeudi et vendredi, le travail est plutôt tranquille: il faut s'occuper de tous les chevaux, mais il n'y a pas beaucoup de reprises dans la journée. Parfois des scolaires, ou des adultes, le soir. Mais les Mercredis, samedi et dimanche restent les plus  chargés: le mercredi, il y a souvent beaucoup de reprises d'enfants, le samedi est la journée où l'on trouve le plus de reprises et le dimanche ont souvent lieu des concours ou des animations qui nécessitent la présence du moniteur.

La formation :

Il faut avoir au moins 18 ans, le niveau de classe de 1°, et le galop 7. Il y a plusieurs filières, mais la formation se fait toujours en environ 2 ans. On commence par passer  l'examen de formation commune à tous les moniteurs sportifs, puis on passe l'examen spécial pour les moniteurs d'équitation. Ensuite, on fait un stage d'au moins 300 heures dans un club. On peut être à la fois aide-moniteur dans un club et en cours de formation. Le monitorat dispose de plusieurs options ( C.C.E., poneys, etc.).Une fois l'examen réussi, on obtient le diplôme national du B.E.E.S.1 ( Brevet d'Etat d'Educateur Sportif niveau1 ).

ATTENTION!! : La formation en centre équestre est payante.

Combien gagne-t-on ?

Il est considéré comme agent de maîtrise. Au début, on est payé environ 7200 FRF ( nets d'impôts ), et il n'y a pas de progression de salaire importante. Pour gagner plus, il faudrait devenir gérant de son club ou se mettre à son propre compte( sans patron ).

Moniteur est un métier très convoité, mais comme beaucoup de structures équestres ouvrent en ce moment, il devient plus facile de trouver une place. Le moniteur, une fois embauché dans un club, si le courant passe avec les gérants et les membres du club, a peu de chance de quitter ce club. Les moniteurs sont souvent jeunes. Ils ne quittent leur club que pour s'installer à leur compte ou changer de métier bien souvent. Il est donc souvent fidèle à son club, sauf en cas de gros litige ou de blessure, bien sûr.

POUR TROUVER UNE FORMATION DANS LES METIERS DU CHEVAL : CLIQUEZ ICI !


Accueil     Inscription     Conditions d'utilisation     Contacts     © 2014 1cheval.com     Ecurie Virtuelle - Jeu Cheval

Temps d'exécution : 0.031 secondes.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience Fermer