Box pour cheval les boxes pour chevaux dossier 1cheval.com

Accueil / Cheval / Le box

Vous avez choisi d'héberger vos chevaux en box. Attention, c'est une construction qui devra être faite en "dur" ( c'est à dire en parpaing), et non pas dans un petit bois léger et encore moins les structures démontables qui sont utilisées uniquement à titre provisoire. C'est donc un investissement important. La taille doit être au minimum de 9m2, mais vous pouvez très bien choisir d'en fabriquer de plus grands si vous avez les moyens et la place nécessaires. Certains vont jusqu'à 25m2. C'est le grand luxe pour le cheval! Mais pensez aussi qu'il coûte plus cher en litière...





Déterminez judicieusement l'emplacement de vos boxes. On les préférera orientés plein sud pour que les chevaux aient le soleil le plus souvent possible. D'une manière générale, sachez que les chevaux préfèrent avoir vu sur le "centre" des installations, c'est à dire voir tout ce qui se passe, les allées et venues, bref l'agitation de l'endroit. Cela les distrait et les occupe. Donc ne les faites pas trop éloignés de votre maison, pour avoir vue dessus en permanence. Si vous êtes dans une région très chaude, préférez un endroit ombragé pour vos boxes.

N'oubliez pas de prévoir une arrivée d'eau pour alimenter les abreuvoirs.



Préférez un endroit ombragé, ou faites un toit suffisament avancé pour faire de l'ombre.

Si vous ne possédez pas d'engin du style petit tracteur, vous devrez faire les écurie à la main, avec une brouette. Donc ne les éloignez de la grange à foin et de la fosse à fumier. L'idéal serait de mettre la fosse derrière , suffisament loin pour ne pas subir les odeurs mais pas trop quand même pour ne pas avoir à  traverser le village avec votre brouette! La grange à foin peut par contre se situer tout prèt des écuries, sans problème.

Si vous en construisez plusieurs, faites des contacts entre chaque à l'intérieur. Certains les séparent par une grille, des barreaux. Mais si vos chevaux s'entendent très bien, vous pouvez les séparer par un simple bat flanc. Ainsi ils pourront se gratter mutuellement et continuer les échanges amicaux. Par contre, si vous optez pour cette solution, pensez à disposer les mangeoires de telle sorte que le voisin ne puisse pas manger dans la mangeoire qui ne lui ai pas attribuée.

Un box de 9m2, avec toit en tuiles et sol en béton, construit en parpaing revient entre 30 000 et 50 000 francs si vous le faites faire par un entrepreneur. Les matériaux reviennent à 10 ou 20 000 francs. Vous pouvez choisir de le fabriquer vous même avec des amis, si vous êtes suffisament compétents, ce sera déjà une économie de réalisée! Il faut rajouter à cela le prix des portes. Vous pouvez aussi opter pour du tout fait, en bois, qui sont vendus en kit. Choisissez tout de même un modèle solide, et ne confondez pas avec ceux démontables fait pour les concours à usage provisoire!

Si vous en construisez plusieurs et que toutes vos installations sont relativement rapprochées, vous pouvez choisir de bétonner le sol. Le passage de la brouette et des chevaux sera facilité, et les écuries seront plus faciles à netoyer. Mais une grande dalle de béton coûte très cher. Voyez selon vos moyens!

Article réalisé par Anne Laure