Forum cheval
Retourner sur la page précédente

Signature d"un protocole d’accord en faveur de l'équitation handisport

Le 03/12/2007 à 14:22

Jeudi 6 décembre 2007 dans le cadre du Salon du Cheval, La Fédération Française Handisport, La Fédération Française d’Equitation, l’Ecole Nationale d’Equitation et Les Haras nationaux signeront un protocole d’accord afin de favoriser le développement de la pratique sportive et compétitive de l’équitation pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Ce partenariat étroit entre les deux fédérations permettra de développer des outils de formation pour donner des compétences spécifiques à l’encadrement de ces cavaliers.

L’équitation handisport est une discipline reconnue à part entière par la Fédération Equestre Internationale(FEI), à ce jour uniquement pour le dressage. Des échéances internationales importantes permettent aux nations de se confronter : les jeux paralympiques, les championnats d’Europe et les championnats du monde qui devraient être intégrés au sein des futurs « Jeux Equestres Mondiaux » de 2010, à Lexington (Kentucky USA). Cette première traduit une véritable volonté politique de la FEI, d’intégrer de l’équitation handisport dans le haut niveau valide.

En 2004, à la demande de Céline Gerny, cavalière paraplégique de dressage, et de la Fédération française handisport une collaboration a été initiée entre les Haras nationaux et l’Ecole nationale d’équitation pour la conception d’une selle personnalisée, adaptée à la cavalière. Cette démarche se poursuit aujourd’hui afin de créer des selles adaptées à chaque type de handicap. Un travail de recherche-développement dans une logique d’innovation a été étendu au CREPS Poitou-Charentes (CIPS) et soutenu financièrement par le ministère de la santé de la jeunesse et des sports. L’objectif est de mettre au point une selle ergonomique pour les cavaliers handisport de dressage.

Dans la même perspective, trois chevaux ont été achetés par les Haras nationaux en 2005, en vue d’assurer une partie de la remonte de l’équipe de France handisport. Ces chevaux sont entretenus et formés à l’Ecole nationale d’équitation avant d’être confiés à des cavaliers handisport désignés en concertation par les deux fédérations.

Ce protocole de coopération illustre la volonté des quatre partenaires de renforcer les actions existantes en mettant leurs moyens en commun. Les objectifs de ce nouveau partenariat sont

- mettre en oeuvre des actions visant à développer la pratique équestre des cavaliers handisport, notamment dans les domaines de la formation, la recherche et le développement,
- la mise en commun d’expertise et de moyens au profit de l’équipe de France handisport (aide à la remonte, assistance technique) au sein du pôle France, basé à l’Ecole Nationale d’Equitation,
- la promotion mutuelle et la valorisation de leur savoir-faire mis en oeuvre au profit de cette équipe de France, qu’il s’agisse d’utilisations du cheval, de bâtiments, de matériels, ou de compétences.

Lien
Source : Communiqué de presse

Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site Toutes les autres news

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval