Forum cheval
Retourner sur la page précédente

Tour de France à cheval et maladies orphelines

Le 22/11/2007 à 14:29

C’est un pari, mais surtout un grand moment de rencontre. A 60 ans tout juste, Claudine Peuvrel, une Gersoise, fait le tour de France avec Latis, sa jument Fjord.

Vous pouvez suivre ses aventures sur le blog:
[url]tourisme-gers.blogs.nouvelobs.com/[/url]

Elle arrivera le 27 novembre à 11h au conseil général d'Auch.
Vous pouvez l'accompagner dans son arrivée, à pied, à cheval, en fauteuil roulant... ce serait une récompense extraordinaire!

Un voyage qui lui permet surtout de discuter et de faire connaître les 8 000 maladies orphelines qui touchent près de 4 millions de Français.

J’entends encore trop souvent des gens me demander ce que sont les maladies orphelines. Certains m’ont même questionnée : « Les orphelins ont des maladies spécifiques ? » C’est contre cette ignorance que je me bats !»

C’est loin d’être une lubie, encore moins un caprice. Peut-être juste un pari fou que relève Claudine Peuvrel, une Gersoise de 60 ans qui a décidé de faire le tour de la France à cheval. Elle est, les deux tiers du temps à pied et un tiers sur le dos de sa jument pour ne pas trop fatiguer Latis. Une façon de faciliter les rencontres, en se mettant à hauteur d’homme.

Parce que le voyage n’a qu’un but : discuter et tenter surtout de transmettre un maximum d’informations sur la Fédération des maladies orphelines : « Il y a 8 000 maladies répertoriées. Quatre millions de Français sont touchés. C’est une grande injustice et tout le monde s’en fout. Même si on ne peut pas lancer une recherche pour soigner deux ou trois malades, il faut une prise en charge particulière, surtout en fin de vie, assène l’aventurière, notamment émue par l’histoire de cette maman qui vient de perdre sa fille de 18 ans mais qui doit rester forte pour son fils de 16 ans, qu’elle est actuellement en train de perdre de la même maladie. Elle ne peut même pas avoir le soutien d’autres familles puisqu’il n’y a que deux cas en France : ses deux enfants ».

Claudine Peuvrel veut donc faire passer un message « parce que c’est beaucoup de souffrance. Je me battrai bec et ongles pour les défendre ».

Cartographie précise

Claudine Peuvrel est partie le 9 mai de Najac dans l’Aveyron et elle compte bien être rentrée pour Noël dans le Gers, « dans 145 jours » comptabilise l’aventurière.

En 2000, elle a commencé par apprendre à monter à cheval dans l’optique de cette belle aventure. Pour Latis, 8 ans, l’aventure est également une grande première : « Elle n’était jamais sortie de l’élevage. Au début, elle était affolée au moindre bruit mais elle commence à s’habituer » assure la cavalière.

Claudine Peuvrel a également mis deux ans pour préparer son parcours : « Je sais toujours où je dois être à un kilomètre près sauf peut-être quand les gens me conseillent de ne pas suivre mon itinéraire en raison de travaux ou de chemins disparus » souligne-t-elle. Un itinéraire qu’elle a essayé de calquer sur le livre ancien « Le tour de France par deux enfants » de G. Bruno, pseudonyme d’Augustine Fouillée : « Je ne sais pas pourquoi j’avais conservé ce livre mais aujourd’hui, je suis les mêmes grandes villes en observant l’industrie, les maisons, l’architecture et en essayant de rendre service, comme dans le livre », précise Claudine Peuvrel.



Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site Toutes les autres news

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval